Entrevue des Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Cam Christopher Robinson, commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale de l’Ex RIMPAC
Vidéo / Le 19 juillet 2022
Transcription
MS : Bonjour, nous nous trouvons à la base interarmées Pearl Harbour-Hickam à Hawaï dans le cadre de l'exercice RIMPAC 2022. Nous avons récemment parlé de la contribution du Canada au plus grand exercice maritime au monde avec le contre-amiral Christopher Robinson, commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale du RIMPAC.
SVH : Quel rôle jouez-vous dans le cadre du RIMPAC?
CR : Cette année, je suis là à titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale, ce qui signifie que je suis commandant en second de tout l'exercice. L'amiral Boyle, commandant la 3e Flotte, dirige l'exercice dans son ensemble, mais comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup d'éléments à gérer, alors je l'aide et lui prête main-forte.
SVH : Pouvez-vous préciser la contribution du Canada au RIMPAC?
CR : Bien sûr. En fait, la plus grande contribution du Canada, ce sont les deux navires de guerre que l'on aperçoit là, juste derrière nous. Mais nous avons aussi fourni quelques avions de patrouille maritime CP-140, et surtout, nous occupons plusieurs postes. Cette année, le Centre multinational d'opérations aériennes est sous le commandement du général Golden, qui provient de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, et qui dirige ici une équipe d'environ 50 personnes. Nous sommes de plus les codirigeants de la composante maritime, soit le volet maritime de l'exercice, et nous comptons aussi environ 50 membres du personnel de ce côté. Notre contribution, c'est donc un peu de tout. Nous disposons aussi d'une vaste équipe des affaires publiques, de nombreux membres du personnel juridique, des aumôniers… Nous avons amené toutes les capacités dont nous avons besoin.
SVH : Pourquoi le Canada participe-t-il à l'exercice RIMPAC?
CR : Eh bien, RIMPAC est le plus grand exercice maritime au monde. Il se déroule depuis 1971, et nous avons participé à la toute première édition. L'exercice a vraiment pris naissance parce que nous étions des pays aux vues similaires. Nous valorisons tous la primauté du droit, la liberté des mers et la collaboration avec des partenaires animés du même esprit, et c'est la meilleure occasion de les mettre en pratique. Pour l'équipage des frégates Vancouver et Winnipeg, qui partent en déploiement après l'exercice, c'est une excellente occasion de corriger les ratés, de déterminer les procédures qui doivent être améliorées et de collaborer avec le personnel des pays avec lesquels il travaillera au cours des prochains mois.
SVH : Que retirent les membres des FAC de ce type d'exercice?
CR : Je dirais que la principale chose qu'ils en retirent est simplement l'expérience de la coopération avec d'autres pays, et plus important encore, des amitiés. J'ai grandi sur une petite ferme laitière, et je me suis enrôlé dans la Marine pour voir le monde et rencontrer des gens de différentes cultures. Je crois que c'est là un aspect très important que l'on oublie souvent. Bien sûr, nous avons des raisons professionnelles d'être là et de nous entraîner avec de l'équipement de pointe, du personnel, des procédures et dans des environnements que nous ne pouvons simuler autrement. Mais de bâtir ces partenariats afin qu'en pleine nuit, si de l'aide humanitaire imprévue doit être apportée, nous puissions arriver sur les lieux et travailler avec des navires que nous connaissons déjà, ça rend les choses tellement plus simples.
SVH : Souhaitez-vous ajouter autre chose?
CR : Non. Je vous sais gré d'être venue jusqu'ici pour nous interviewer. Nous avons trois objectifs, lesquels ont déjà été nommés par l'amiral Boyle. Évidemment, nous tentons d'éviter toute blessure, et nous ne voulons pas nuire à l'environnement de quelque façon que ce soit. Mais un point qui n'a pas vraiment été soulevé, c'est le fait que nous sommes engagés pleinement à faire en sorte que les 26 pays accomplissent les objectifs qu'ils s'étaient donnés ici.
SVH : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous parler aujourd'hui.
CR : Ça m'a fait plaisir. Merci!
Détails de la page
- Date de modification :