Entrevue des Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Lcol Mike Godard, commandant, Force opérationnelle Pologne

Vidéo / Le 03 août 2022

Transcription

GG : Des membres des Forces armées canadiennes ont pris part récemment à un déploiement en Pologne, dans le cadre d'une mission humanitaire relevant de la Force opérationnelle en Pologne, de sorte à soutenir les efforts déployés par la Pologne et à prodiguer de soins aux réfugiés ukrainiens arrivants qui fuient l'invasion de la Russie. Aujourd'hui, le lieutenant-colonel Mike Godard, commandant de la Force opérationnelle en Pologne, se joint à nous et nous parle davantage du rôle des Forces armées canadiennes dans le cadre du déploiement en Pologne. Merci de vous joindre à nous, Monsieur.

MG : Bonjour.

GG : Pouvez-vous nous décrire le rôle que vous jouez dans la mission humanitaire des FAC en Pologne, et combien de membres des FAC prennent part au déploiement?

MG : Oui. Donc, nous sommes essentiellement ici pour appuyer les forces de défense territoriale polonaises dans les centres de réfugiés. Nous apportons également une contribution dans des quartiers généraux alliés de la force opérationnelle. À l'heure actuelle, nous sommes environ 120 effectifs, dont sept membres des FAC qui parlent l'ukrainien.

GG : Quels sont des défis auxquels la Force opérationnelle et nos alliés sont confrontés, tout en apportant du soutien aux réfugiés durant une crise en évolution?

MG : L'un des principaux défis, c'est l'obstacle linguistique. Nous sommes pas mal en mesure de surmonter cet obstacle, grâce aux membres des FAC qui parlent l'ukrainien. De plus, d'autres membres des FAC peuvent parler le polonais et le russe.

GG : Quels types de tâches avez-vous accomplies au cours de la mission?

MG : Nous avons une équipe diversifiée ici. Nous avons du personnel de service général, comme vous le voyez derrière moi, qui réalise des tâches de base, de même que des services généraux, des travaux généraux, dans les centres. Nous comptons aussi des aumôniers qui offrent du soutien spirituel aux réfugiés. Une équipe des Services de santé fournissait des soins primaires. Et, évidemment, des linguistes, les militaires parlant l'ukrainien, assuraient des services de traduction pour nos militaires, ainsi que les autres ministères.

GG : Quel a été l'aspect le plus gratifiant de votre déploiement?

MG : Eh bien, l'aspect le plus gratifiant du déploiement a été de voir les membres des FAC répondre à l'appel, faire preuve de bienveillance et de compassion, ainsi que se préoccuper des réfugiés ukrainiens et améliorer véritablement la vie de ces derniers, alors qu'ils demeurent dans les centres de réception.

GG : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

MG : Oui, de façon générale, j'ai été vraiment impressionné par les capacités des membres des FAC à s'adapter à une situation changeante. Vous savez, nous sommes venus ici avec très peu de préavis pour accomplir une mission qui n'avait pas été entièrement définie. Nous avons dû nous adapter tout au long de celle-ci, et nos membres des FAC ont illustré une très grande souplesse.

Détails de la page

Date de modification :