Nouvelles de l’Équipe de la Défense : Le 80e anniversaire du raid sur Dieppe

Vidéo / Le 24 août 2022

Transcription

Narratrice : Le 19 août a marqué le 80e anniversaire du raid sur Dieppe, soit le jour où les troupes alliées ont traversé la Manche pour lancer une attaque amphibie sur le port de Dieppe en 1942.

La majorité des forces alliées, soit près de 5 000 des 6 100 soldats, étaient des Canadiens. Malheureusement, le raid sur Dieppe a été le jour le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada. Les alliés ont attaqué cinq points différents le long de la côte française, mais à l'approche de la force d'assaut, ils ne pouvaient plus compter sur l'effet de surprise. Les troupes allemandes dissimulées ont balayé les plages par des tirs d'artillerie lourde, entraînant des pertes importantes; plus de 900 soldats canadiens ont été tués, et près de 1 950 ont été capturés.

Pour souligner cet anniversaire, une cérémonie a été organisée à Windsor, en Ontario, afin de rendre hommage à ceux qui ont péri et honorer les vétérans qui ont combattu. Parmi les personnes présentes, mentionnons l'attaché militaire de la République française, le maire de Windsor, et l'un des vétérans qui a participé au raid, M. John Date. Ce dernier a reçu l'ordre national de la Légion d'honneur française.

Des cérémonies ont également eu lieu à Ottawa et à Dieppe, au Nouveau Brunswick, ainsi qu'à Dieppe, en France, où le chef d'état major de la Défense était présent.

En ce 80e anniversaire du raid sur Dieppe, nous nous souvenons des soldats canadiens qui ont fait tant de sacrifices pour instaurer la paix en Europe.

Détails de la page

Date de modification :