Entrevue des Nouvelles de l’Équipe de la Défense avec le Lcol David Meehan portant sur l’Op NANOOK-NUNAKPUT

Vidéo / Le 22 septembre 2022

Transcription

GG : Dans le cadre de l'opération NANOOK-NUNAKPUT, qui a eu lieu récemment à Cambridge Bay, au Nunavut, on a effectué des patrouilles dans divers emplacements du Haut-Arctique. Travaillant aux côtés des Rangers canadiens, la composante terrestre de l'opération se fondait sur l'expertise opérationnelle existante des FAC. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec le lieutenant-colonel David Meehan, commandant de la force opérationnelle interarmées durant l'opération, pour en apprendre davantage.

DM : La mission principale de l'opération NANOOK-NUNAKPUT est axée sur la présence et l'observation. Donc, assurément, la première partie est la présence. Nous étions basés à Cambridge Bay, et nous étions répartis dans quatre postes d'observation ou lieux de présence. Ces emplacements couvraient un territoire de 436 kilomètres, et nous étions là pour être vus. Vous verrez donc des photos de drapeaux flottant au vent. Nous ne cherchions pas à nous cacher, tous les gens veulent savoir que nous sommes là. Et assurément, nous avons effectué une observation du Passage du Nord-Ouest.

La communauté était très ouverte à nous accueillir là-bas, et assurément, elle nous a rendu hommage en allumant une qulliq pour la force opérationnelle terrestre avant qu'elle s'avance sur le territoire. C'est une cérémonie traditionnelle destinée aux personnes qui s'en vont à la chasse ou qui travaillent sur le territoire. C'est comme une chandelle dans la fenêtre que l'on garde allumée jusqu'à ce que vous rentriez à la maison. Les membres de la force opérationnelle terrestre présents, moi y compris, ont été honorés et touchés par la cérémonie. Et c'était spécial, parce que les aînés ont pu nous faire part de quelques-unes de leurs expériences personnelles que nous n'aurions jamais entendues autrement. Évidemment, à de nombreuses occasions, nous avons invité des membres de la communauté à venir dîner avec nous, à manger avec les soldats et moi-même.

DM : Les Rangers en soi sont une ressource très précieuse qui nous permet d'entreprendre des déploiements dans ces régions où nous n'avons pas les connaissances locales ou les compétences nécessaires à la survie. Les Rangers font partie intégrante de chacune des équipes que nous avons déployées, et ils sont là, non seulement pour nous offrir des conseils, mais également pour assurer notre propre sécurité.

C'est une chose que nous avons entendue à maintes reprises pendant que nous étions à Cambridge Bay. Vous n'y parviendrez pas seul. Vous devez intégrer l'équipe. Une équipe élargie. Et c'est ce que nous avons constaté avec les partenaires qui travaillaient avec nous à Cambridge Bay et provenaient d'un bout à l'autre du pays. Ce n'est pas une chose que vous pouvez accomplir seul.

Détails de la page

Date de modification :