Nouvelles de l'Équipe de la Défense avec le matelot-chef Ashton Marlow portant sur l'exercice WAKING GIANT

Vidéo / Le 20 octobre 2022

Transcription

Geneviève Germano : Aujourd'hui, nous accueillons le matelot-chef Ashton Marlow, qui est ici pour nous parler de l'exercice WAKING GIAN, un exercice naval de trois jours mené par le NCSM Griffon qui a eu lieu récemment sur le lac Supérieur. Tout d'abord, pouvez-vous nous renseigner un peu sur l'exercice?

Matc Marlow : Absolument. L'exercice WAKING GIANT est tenu depuis trois ans à Thunder Bay. C'est un exercice de manœuvre de petits bateaux pendant lequel nous entraînons des membres de la Réserve navale de sorte qu'ils puissent intervenir lors d'opérations nationales, perfectionner leurs compétences axées sur la manœuvre de petits bateaux et être prêts à aider la population canadienne dans la mesure du possible.

Geneviève Germano : Quels types de tâches et de défis les participants ont-ils exécutés?

Matc Marlow : L'exercice a été lancé le vendredi avec un largage de parachutistes, des techniciens en recherche et sauvetage du 435e Escadron; notre personnel était sur l'eau, à bord de nos bateaux, et se tenait prêt à les sortir de l'eau après leur saut. Puis le samedi, la ronde avait pour thème la course « Amazing Race ». Voici donc le concept : [les participants] se sont vus confier cinq tâches distinctes axées sur cinq compétences distinctes. Parmi les points saillants, mentionnons les exercices d'abordage menés avec la Garde côtière canadienne. Nous avions le navire-musée Alexander Henry avec lequel nous avons tenu un exercice de simulation d'un incident causant une masse de victimes corporelles, de même qu'un défi de pompe à incendie, pendant lequel [les participants] devaient construire une pompe à incendie et l'utiliser, comme on le fait à bord d'un navire. Puis le samedi soir, nous avons effectué des recherches sur la rivière. La rivière Kaministiquia traverse Thunder Bay; nous scrutions la rive de sorte à découvrir divers objets que nous avons pu signaler à notre service des opérations. Puis le dimanche, nous avons effectué une combinaison de toutes les tâches que nous avions déjà assimilée : des techniciens en recherche et sauvetage ont sauté au milieu du lac Supérieur, puis des membres du personnel sont allés les sortir de l'eau, les ont transbordés à la Garde côtière et exécuté des compétences en secourisme. C'était véritablement l'apogée de toutes les tâches que nous avions assimilées au cours de la semaine.

Geneviève Germano : Et pouvez-vous nous parler de leçons que vous avez tirées ou de ce que vous avez retiré principalement de l'exercice?

Matc Marlow : Je pense que l'une des principales choses que nous en avons retirées, c'est que la Réserve navale dans la région centrale est très capable et prête à aider les Canadiens en cas d'urgence au pays. Nous avons pu faire appel à des ressources de la région pour qu'elles se rendent à Thunder Bay, nous avons exercé nos fonctions avec les militaires qui nous ont été affectés, et nous étions prêts à aider les Canadiens.

Geneviève Germano : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

Matc Marlow : Ouais, j'aimerais préciser que les exercices comme celui-ci sont très importants, car ils nous permettent de maintenir à niveau nos compétences et nos qualifications, de sorte que nous puissions améliorer notre intervention en cas d'urgences au pays et aider les Canadiens. Je tiens à remercier la division de la Réserve navale qui est venue ici, les techniciens en recherche et sauvetage du 435e Escadron, les cuisiniers du 38e Bataillon des services, la Garde côtière canadienne, la société Lakehead Transportation Museum Society et l'aînée Ashley Lambroise de la bande indienne de Red Rock. Merci à vous tous de votre aide.

Détails de la page

2022-10-20