Entrevue des Nouvelles de l'Équipe de la Défense avec le capitaine de frégate Kevin Whiteside, commandant du NCSM Vancouver, portant sur l'Op NEON

Vidéo / Le 02 novembre 2022

Transcription

Genevieve Germano : Aujourd'hui, nous nous entretenons avec le capitaine de frégate Kevin Whiteside, commandant du NCSM Vancouver. Ce dernier nous parlera du déploiement de six mois du navire et de sa participation à l'exécution de l'opération NEON, la contribution du Canada aux efforts visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

Pouvez-vous nous parler un peu de l'opération NEON, de même que sur le rôle du NCSM Vancouver?

Capf Whiteside : Merci beaucoup d'avoir posé la question, Gen. L'opération NEON est une opération très intéressante. Elle constitue un effort multinational visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. La contribution du Vancouver est principalement axée sur les opérations de présence et de surveillance dans la mer de Chine orientale et dans la mer Jaune.

Genevieve Germano : Et comment le navire mène-t-il des activités de surveillance, et que cherche-t-on durant celles-ci?

Capf Whiteside : L'équipe mène ses activités en passant par la mer de Chine orientale et la mer Jaune dans le cadre de l'opération NEON. En fait, nous sommes à la recherche d'embarcations pouvant mener des opérations en dehors des normes. On entend par opérations normales dans la haute mer le transit d'un point A à un point B. certaines embarcations qui appuient des activités illicites en soutien à la Corée du Nord sont souvent trouvées alors qu'elles mènent des opérations très proches les unes des autres. On utilise souvent le terme « transbordement de navire à navire ». C'est une activité légitime en haute mer, mais parfois, certains indicateurs montrent que l'on ne mène peut-être pas une activité légitime. Changer le nom d'une embarcation, consigner des renseignements erronés dans son système d'identification automatique… Nous pouvons soulever ces types d'activités, non seulement par des moyens visuels, c'est-à-dire depuis le pont ou à l'aide de notre hélicoptère pour augmenter la portée, mais également en utilisant nos capteurs  : nous pouvons voir si quelqu'un affiche un nom dans son système d'identification automatique, mais que l'image correspond à une embarcation entièrement différente.

Genevieve Germano : De quelles manières la participation du NCSM Vancouver à l'exécution de l'opération NEON démontre-t-elle l'engagement du Canada visant à préserver la sécurité internationale?

Capf Whiteside : Comme pour toutes les opérations que nous avons menées dans le cadre de l'opération PROJECTION – et dans le cas du NCSM Vancouver, cela comprend l'opération NEON – il est vraiment tout simplement question de collaborer avec des partenaires aux vues similaires qui s'engagent tous à maintenir une région indo-pacifique libre et ouverte. Entre autres, passer d'une région à une autre, assurer des opérations de présence et être là, tout simplement, afin de communiquer avec d'autres partenaires aux vues similaires.

Genevieve : Souhaitez-vous ajouter autre chose?

Capf Whiteside : Eh bien, comme je me trouve devant une caméra, Gen, et que vous m'avez posé la question, je souhaite tout simplement dire ce qui suit  : tout ce que nous accomplissons en tant que membres de la Marine royale canadienne et des Forces armées canadiennes… tout ce que nous accomplissons outre-mer ne serait pas possible sans l'amour et le soutien de nos familles et de nos proches au pays. Sans les merveilleux Canadiens qui nous appuient au quotidien lors d'opérations. Alors que nous entreprenons le dernier mois cette opération de six mois et que tout un chacun se réjouit à l'idée de rentrer au bercail, notre équipe est incroyablement fière de tout ce que nous avons accompli depuis que nous avons quitté le pays, le 14 juin.

Détails de la page

Date de modification :