Entrevue des Nouvelles de l'Équipe de la Défense avec Bruce Ploughman, vice-président principal des PSP, Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, portant sur l'Op PÈRE NOËL
Vidéo / Le 21 decémbre 2022
Transcription
(GG) Le temps des Fêtes approche à grands pas, et l'opération PÈRE NOËL bat son plein! Cette initiative annuelle a pour objet de livrer des colis de réconfort aux membres des FAC en déploiement durant le temps des Fêtes. Aujourd'hui, nous discutons avec Bruce Ploughman, vice-président principal des Programmes de soutien au personnel des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, pour en apprendre davantage.
Merci de vous joindre à nous aujourd'hui, Monsieur.
(BP) Merci de m'accueillir.
(GG) L'Op PÈRE NOËL est vraiment une merveilleuse initiative. Pouvez-vous nous en parler un peu plus?
(BP) C'est un programme dirigé par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, évidemment, par l'entremise des programmes de soutien du personnel, ou PSP. L'initiative est menée depuis maintenant trois décennies, soit depuis 1992. Et sa raison d'être, vraiment, ce sont tous les militaires en déploiement pendant le temps des Fêtes. Elle a pour but de leur donner un petit quelque chose qui leur rappelle la maison, et vraiment, de nouer un lien entre eux et le Canada. Encore une fois, ayant pris part à de nombreux déploiements, cela est extrêmement important. OK? C'est un geste favorisant une prise de conscience, qui permet aux gens de comprendre que les personnes au pays se préoccupent d'eux, que leur sacrifice ne passe pas inaperçu.
(GG) Et je suis certaine que ces colis procurent au moins un peu de joie à ces membres des FAC en déploiement. Je suis curieuse de savoir ce que l'on trouve dans ces colis.
(BP) N'importe quoi : des aliments, des marchandises, des articles pour se divertir et évidemment, des articles de toilette, des produits d'hygiène. On ne peut jamais avoir suffisamment de dentifrice lors d'un déploiement. Ça, je vous le garantis, ou encore, n'oublions pas les bas propres. Donc…
(GG) Et combien de colis envisagez-vous expédier cette année?
(BP) Eh bien, cela varie d'année en année, parce que cela dépend toujours du nombre de militaires en déploiement durant le temps des Fêtes. Je pense que cette année, nous en enverrons plus ou moins 2 100. Ceux-ci seront destinés à 16 missions différentes dans 31 emplacements différents.
(GG) Et bien que vous ayez déjà abordé brièvement le sujet, pouvez-vous parler de l'importance de l'opération et de sa signification pour les membres des FAC en déploiement?
(BP) Eh bien… nous parlons en long et en large de la santé mentale, et voici donc un de ces récits-là… En fait, j'étais assez chanceux d'effectuer mon premier déploiement au moment où le programme voyait le jour, il y a trente ans… en 1992. J'étais en déploiement à bord du NCSM Preserver en Somalie. Et vous savez, nous étions assis là… et je vous le rappelle, c'était avant que l'on ait Internet à bord des navires. Tout un chacun se réjouissait à l'idée de recevoir régulièrement un petit quelque chose de la maison. Donc, pour les gens à bord de navires, chaque fois que nous allions recevoir du courrier, nous restions là, ne tenant presque plus en place, tout en attendant une lettre de la maison. Nous étions également anxieux quand quelque chose n'arrivait pas. Ainsi, quand l'Op PÈRE NOËL a été lancée et que tout le monde à bord du navire a reçu quelque chose de la maison – je le répète, c'était la première fois – tout le monde s'est étonné : « Wow! C'est vraiment très génial! » C'était plus ou moins, un petit quelque chose nous rappelant la maison, nous permettant de nous garder les pieds sur terre, malgré tout le chaos pouvant être associé au déploiement. Parallèlement, c'était aussi une marque de reconnaissance des personnes au pays, nous montrant qu'elles se préoccupent de nous et qu'elles pensent à nous.
(GG) Je tiens à vous remercier de vous être entretenu avec nous aujourd'hui, et je vous souhaite de très joyeuses Fêtes.
(BP) Merci beaucoup.