Transcription
(Narratrice) Le microsatellite NEOSSat est le premier télescope spatial au monde consacré à la détection et à la poursuite des astéroïdes, des comètes, des satellites et des débris spatiaux. Au cours de ses 10 années en orbite, NEOSSat a fait vivre de nombreux grands moments aux scientifiques et aux ingénieurs qui travaillent ensemble à ce projet.
(ST) Si je devais choisir un exemple, c'est récemment, en décembre 2022, que NEOSSat a suivi la capsule ORION à partir de la mission Artemis-1 dans sa trajectoire de retour vers la Terre. Et on a pu la suivre à une distance 10 fois plus lointaine. Le design de NEOSSat était spécifique et on l’a vue à une distance finale de la Terre de moins de 1000 kilomètres.
(VA) Chaque jour, NEOSSat capte et donne des centaines et des centaines d'images au sol et plus de 500 000 images dans les archives nous permettent de faire des recherches sur les astéroïdes, les comètes, les exoplanètes et bien plus. Parmi ces données, on peut trouver la comète interstellaire qui nous a visités en 2019 et aussi l'impact de la mission DART qui a percuté l'astéroïde Didymos pour le faire dévier de sa trajectoire.
(Narratrice) Et d'autres travaux de recherche sont prévus alors que NEOSSat entreprend sa deuxième décennie.
(ST) Récemment, nous avons commencé à investiguer l'environnement proche de NEOSSat à des distances de moins de 250 kilomètres et les objets qui se trouvent là allaient très vite, en approchant de NEOSSat. Et aussi, on a investigué très loin dans l'espace aussi, les objets dans les orbites lunaires et le télescope spatial James Webb qui orbite au point de Lagrange à un peu moins de 2 millions de kilomètres de la Terre.
(VA) Oui, et l'Agence spatiale canadienne offre du temps d'observation sur NEOSSat aux astronomes canadiens. Ainsi, les astronomes vont proposer des nouvelles recherches sur les astéroïdes, les comètes, les exoplanètes et bien plus. Pensez aux découvertes qu'ils pourront faire.