Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Ex CRYSTAL ARROW, Lettonie

Vidéo / Le 10 mai 2023

Transcription

Lcol Craig Higgins : L'exercice CRYSTAL ARROW est donc véritablement le point culminant des quatre premiers mois que nous avons passés ici, et il a été conçu pour rassembler toutes les sous-unités différentes du groupement tactique afin qu'elles puissent accomplir ensemble des missions tactiques, des opérations transitoires offensives/défensives, en tant que groupement tactique relevant d'une grande structure de brigade. Ainsi, les dix pays faisant partie du groupement tactique, c'est-à-dire le Canada, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Albanie, la Macédoine du Nord et le Monténégro, ont travaillé ensemble aux côtés des Lettons, des Danois, sans oublier les Américains qui y participent aussi, de même que les Islandais. Au total, quatorze pays ont pris part à l'exercice.

Capt Fernando Paños : Nous enseignons aux unités comment construire des fosses, aménager des tranchées, se protéger et utiliser les esprits variés que l'on a ici, au sein du groupement tactique. Assurer le commandement d'une compagnie multinationale constitue un défi, non seulement en raison de la langue, mais aussi en raison des procédures. L'intégration de la compagnie de soutien au groupement tactique s'avère également difficile, parce que nous savons – nous devons savoir – comment travailler avec des pays différents, des compagnies différentes et des procédures différentes, et ce, tout en respectant le cadre des normes de l'OTAN.

Lcol Craig Higgins : Parmi les défis… je dois dire, les conditions météorologiques ont été éprouvantes. Vous savez, ici, nous avons subi le passage de la chaleur au froid, outre la neige et la pluie, et le temps a été inhospitalier. Parmi les défis importants, encore une fois, mentionnons tout simplement le fait de composer avec les obstacles linguistiques. Travailler à l'aide des radios, de l'équipement. Vous savez, quatorze pays qui n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant se sont rassemblés. Il y a maintes raisons pour lesquelles ça ne pouvait pas fonctionner : nous n'avions jamais travaillé avec les Danois, nous n'avions jamais travaillé sous la direction d'une brigade lettone. Beaucoup de choses étaient donc très nouvelles pour nous durant l'exercice. Cependant, ce qui m'a vraiment surpris et impressionné plus que tout, c'est le fait que tous nos soldats, nos militaires du rang, nos officiers, ont été en mesure de surmonter tous ces défis au niveau inférieur et de résoudre ces points eux-mêmes, de sorte que l'exercice soit couronné de succès.

Capt Fernando Paños : Nous avons appris beaucoup de choses quant à la façon dont les Canadiens creusent une fosse, et celle-ci diffère considérablement de la manière dont les Espagnols s'y prennent. Nous avons vécu une très bonne expérience.

Lcol Craig Higgins : Absolument. Chaque pays ici a vécu une expérience différente, une expérience opérationnelle différente, vous savez, de ma part et de celle du Canada. Ainsi, chacun souhaitait apporter une approche différente [à l'exercice]. Nous avons tous réalisé la tâche et l'ultime objectif, l'objectif commun; chacun le fait toutefois différemment, à sa façon. Ce fut donc très intéressant d'apprendre cette façon et de tirer des leçons de l'expérience militaire d'autrui.

Détails de la page

2023-05-10