Nouvelles de l'Équipe de la Défense : exercice ARROWHEAD RESPONSE
Vidéo / Le 17 mai 2023
Transcription
Lcol Dumbreck : Je pense que ce que j'ai surtout retiré de l'exercice, c'est de voir l'interaction entre mes soldats et la communauté. De même que la façon dont la communauté les a accueillis, vous savez, les bras ouverts, pour nous aider à réaliser cet entraînement important.
Narratrice : Plus de 600 soldats du 31e Groupe-brigade du Canada, dont le quartier général est situé à London, en Ontario, ont réalisé l'exercice ARROWHEAD RESPONSE à Chatham-Kent, aussi en Ontario. Les soldats ont été chargés de planifier et d'exécuter des opérations de soutien nationales en réponse à une catastrophe naturelle simulée.
Lcol Dumbreck : Donc, l'objectif de l'exercice ARROWHEAD RESPONSE, c'est d'exercer notre capacité, en tant que Réserve de l'Armée canadienne, de nous rassembler et d'apporter du soutien à d'autres ministères et aux autorités locales en réponse à une demande d'assistance pouvant survenir à la suite, par exemple… d'une catastrophe naturelle quelconque, comme une inondation ou une tempête de verglas, ou encore une panne de courant prolongée. Ou comme nous l'avons vu au cours des dernières années, vous savez, avec la pandémie.
En fait, assez étonnamment, malgré le soleil que l'on voit briller… le scénario devait rappeler une panne de courant prolongée causée par une tempête de verglas. Outre la municipalité de Chatham-Kent, nous avons travaillé étroitement avec le service de police de Chatham-Kent, ainsi que le service des incendies de Chatham-Kent. Puis il y a l'organisme Gestion des situations d'urgence Ontario.
Chris Davies : Ouais, dans la période précédant l'exercice, nous entreprenions la planification de l'événement. Nous avons actuellement le statut d'observateur. Et nous nous associons avec notre Armée canadienne, ce que nous faisons périodiquement tout au long de l'année. Afin d'être prêt, il faut s'exercer. Dans le cadre d'une catastrophe naturelle majeure, par exemple : nous aurions à suivre un processus de demande d'assistance pendant lequel nous communiquerions avec les FAC, et les Forces armées viendraient nous prêter leur assistance. Évidemment, ce n'est pas à ce moment-là – nous ne voulons pas faire un appel durant un événement. C'est pourquoi nous nous préparons, nous nous exerçons ensemble, nous planifions ensemble les étapes à suivre en vue de ces événements… Ainsi, lorsqu'une catastrophe se produit véritablement, nous sommes prêts à intervenir et à porter secours aux résidents de l'Ontario.
Narratrice : De plus, les militaires ont pris part à une journée portes ouvertes pendant laquelle les membres de la communauté ont rencontré des soldats et des premiers intervenants. Ils ont aussi fait l'essai de quelques-uns de leurs équipements.
Lcol Dumbreck : Inviter la communauté à venir rencontrer un soldat, c'est une occasion qui, franchement, ne se présente pas très souvent. Et vous savez, c'est l'une de ces choses qui aident à calmer nos soldats et à mieux comprendre ce que signifie le fait de porter le drapeau canadien sur leur épaule. Le fait de venir ici dans cette communauté et de voir ce niveau de soutien favorise l'établissement de relations et s'avère très bon pour le moral de nos soldats. De plus, cela rassure en quelque sorte la communauté de savoir que les Forces armées canadiennes sont prêtes à intervenir et à l'aider quand elle fait face à l'adversité.
Détails de la page
- Date de modification :