Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Canada sans faille – soins de santé et garde d'enfants

Vidéo / Le 16 juin 2023

Transcription

Col Stéphanie Godin : Et puis, je travaille sur l'initiative Canada sans faille. Cette initiative vise à alléger le fardeau sur nos familles lors des déménagements, à travers les différentes provinces et territoires au Canada. Donc, quand on parle de défis associés au déménagement, on parle de défis auxquels font face nos familles par rapport aux soins de la santé, l'accès aux garderies. Aussi pour le travail des époux, épouses, des défis qui sont associés à ça. Donc, on vise à essayer d'alléger ce fardeau-là en travaillant avec les provinces et territoires, à trouver des solutions à ces problèmes-là.

Maj Krista Feniak : J'ai déjà vécu des déménagements d'une province à une autre… [j'ai constaté] l'avantage. Par exemple, j'ai été affectée dans une nouvelle province avec ma famille. Évidemment, on n'obtient pas un médecin sur-le-champ, mais grâce à l'initiative, nous avons eu un médecin de famille en moins d'un an, ce qui est génial. De l'autre côté, en particulier dans l'exercice de mes fonctions ici, au 403, j'ai constaté que cela varie d'une province à l'autre; on ne peut pas toujours tirer parti de cet avantage.

Col Stéphanie Godin : Par exemple, il y avait une attente dans la plupart des provinces et territoires pour avoir accès aux soins de la santé; une attente de 90 jours qui maintenant n'existe plus. Donc, les familles n'ont pas besoin d'attendre cette période-là. Donc, c'est ce qu'on fait, avec l'initiative Canada sans faille.

Capt Pawulski : J'ai deux jeunes enfants. Je fais partie d'un couple militaire – ma conjointe est également membre des Forces armées. Mes enfants ont besoin de services de garde, ils sont en garderie. Et lorsque nous avons déménagé à Valcartier, il a été très difficile de trouver des services de garde. Mon épouse a dû présenter des demandes dans plus de 30 garderies différentes, et nous n'avons reçu qu'une seule réponse positive.

MGen Simon Bernard : La deuxième problématique qu'on va se pencher, c'est sur l'accès aux garderies et aux centres de la petite enfance. Donc, encore là, on demande à nos gens de se déplacer, d'être mobiles. Puis l'accès aux garderies est problématique ou les listes d'attente sont énormes puis on n'a pas nécessairement accès. Ce qui empêche, entre autres, nos conjoints, conjointes, d'avoir des emplois parce qu'ils s'occupent des enfants à la maison. Donc, c'est un problème un peu complexe qu'on essaie de régler, mais les priorités pour Canada sans faille: soins de santé, emplois des conjoints et conjointes et l'accès aux garderies.

Détails de la page

2023-06-16