Nouvelles de l'Équipe de la Défense : Canada sans faille, partie II – emploi des conjoints et éducation
Vidéo / Le 29 juin 2023
Transcription
Col Godin : Depuis le tout début, Canada sans faille cherche à vraiment sensibiliser les représentants des territoires et des provinces aux réalités de la famille militaire. Donc, c'est d'établir avec eux ce que nous, au niveau des Forces armées canadiennes, on peut faire pour nos membres, mais ce qui se trouve dans les juridictions des provinces et des territoires.
Mgén Bernard : Le dossier que le Canada sans faille va étudier puis bien analyser, c'est l'emploi des conjoints, conjointes. Donc, on sait très bien que, présentement, avec la réalité économique actuelle, nos familles, l'emploi du conjoint ou de la conjointe n'est plus un bonus. C'est vraiment un besoin parce que ce revenu familial là est très important dans la situation économique dans laquelle on est. Donc, le premier dossier va être l'emploi des conjoints, conjointes, et s'assurer que nous, on ait une carrière, que nos conjoints, conjointes puissent avoir aussi une carrière puis des beaux emplois qui leur sont offerts.
Breanna Henry : Compte tenu du fait que l'éducation est une compétence provinciale, le programme d'enseignement diffère dans chaque province où l'on va, tout particulièrement lorsqu'on en est aux études secondaires. Ainsi, des élèves arrivent et ils accusent un retard, il leur manque des crédits ou ils ont à reprendre des cours qu'ils ont déjà réussis.
Mgén Bernard : Il y a aussi l'éducation des enfants. En gros, c'est la capacité des personnes à charge de pouvoir faire reconnaître leur éducation à l'échelle du Canada, parce que toutes les normes relèvent des gouvernements provinciaux et territoriaux. C'est donc un aspect auquel travaille [l'équipe de] Canada sans faille, en tentant de fournir ce guide sur la mobilité des élèves. Ainsi, nous pourrons comprendre… ou les militaires pourront comprendre les exigences relatives à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, par exemple, d'un bout à l'autre du Canada.
Donc, du côté du maintien des effectifs, le défi n'est pas de maintenir le membre, mais souvent, les défis sont vraiment au niveau de la famille militaire, ce qu'on leur demande du point de vue sacrifices, du point de vue imprévisibilité étant donné que les membres vont se déployer très rapidement, et ce que ça occasionne au niveau familial. Donc, faut vraiment recruter le membre. Ça, c'est une chose. De fidéliser. Mais encore plus important, c'est de retenir la famille.