Nouvelles de l’Équipe de la Défense : Déploiement des NCSM Vancouver et Ottawa dans l’Indopacifique
Vidéo / Le 20 october 2023
Transcription
Je suis le caporal Matthew Kearney et je suis actuellement à bord du Navire canadien de Sa Majesté Vancouver. Nous prenons part à l’opération NEON dans l’Indopacifique. À l’heure actuelle, nous collaborons avec nos partenaires dans la région de l’Indopacifique dans le but d’appuyer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et les sanctions contre la Corée du Nord en assurant une surveillance dans la région.
Je suis le maître de 1re classe Forest. Je suis le directeur de la lutte anti-sous-marine à bord NCSM Ottawa. Notre mission est de promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Comme directeur, je suis en charge de la planification et de l’exécution des exercices anti-sous-marins et je suis aussi en charge du développement et de l’administration de 12 opérateurs de sonars. Nous sommes présentement en opération avec nos alliés. Et entretenir des relations internationaux nous permet de maintenir un front uni face aux acteurs de cette région.
Un moment très mémorable du déploiement pour moi, c’est lorsque nous étions en Corée du Sud. Nous avons pu visiter la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud, plus précisément le tunnel no 3, je pense, c’est-à-dire le tunnel creusé sous la frontière. Le fait d’être dans la ZDM a en quelque sorte renforcé la raison d’être de notre mission ici; elle est importante. Pour la Corée, pour les gens de chaque côté de la frontière, ce n’est pas un souvenir… ce qu’ils vivent est toujours très vrai. Étant ici dans l’Indopacifique, je pense que c’est toujours véritablement important. Pour moi, cela a vraiment renforcé cette idée.