Nouvelles de l'Équipe de la Défense – Black Bear, un programme d'été pour les Autochtones
Vidéo / Le 21 août 2023
Transcription
Ajd Leim Joe : Je suis l'adjudant Leim Joe, coordonnateur des programmes autochtones et commandant adjoint du programme Black Bear 2023. Des éléments culturels sont intégrés au programme comme tel : une cérémonie d'assermentation, une semaine des aînés, laquelle est passée sur le terrain, de même qu'une composante de la qualification militaire de base de la Première réserve présentant des éléments militaires du cours.
Les candidats ont donc l'occasion de se joindre à la Réserve ou à la Force régulière. Ils ne sont pas tenus d'y rester ou de s'y joindre suivant le cours. Cependant, le cours leur en donne la possibilité, et ils ont l'avantage de découvrir la Force régulière et de pouvoir se joindre à la Force de réserve.
Sdt Anthony Huete-Jacobs : Je suis le soldat Anthony Huete-Jacobs, candidat au programme Black Bear. Je suis originaire de Sarnia, en Ontario. J'appartiens à la Première Nation Aamjiwnaang. J'ai décidé de m'inscrire au programme Black Bear pour en apprendre plus long sur la discipline et participer davantage aux activités de l'Armée canadienne… pour que ma famille soit fière de moi, que ma communauté soit fière de moi, et de façon générale, pour que je puisse améliorer mon legs. Durant la semaine des aînés, nous avons construit un tipi et participé à une cérémonie de sudation. De plus, nous avons réalisé des marches avec sac à dos et sommes allés au champ de tir, ce qui était très amusant. Et aujourd'hui, c'était la journée d'orientation. J'ai aussi eu la chance de voler à bord d'un hélicoptère; c'était une occasion tout à fait inattendue qui me rendait un peu nerveux, mais je suis très heureux d'avoir pu faire une telle chose au cours de ma vie.
Adj Leim Joe : Pour moi, en tant qu'ancien candidat au programme Black Bear, je suis fier de les voir grandir et saisir cette occasion unique [que constitue le programme] Black Bear.
Sdt Anthony Huete-Jacobs : Selon moi, quiconque songe à participer l'an prochain devrait le faire. Les gens devraient saisir l'occasion de tenter des choses différentes, d'apprendre de nouvelles connaissances et de devenir plus disciplinés… et de pouvoir grandir et accomplir des choses comme celles que je réalise moi-même. Sans oublier le fait de pouvoir représenter notre communauté, nos familles, et faire partie de l'Armée canadienne.