Nouvelles de l’Équipe de la Défense : 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines
Vidéo / Le 25 october 2023
Transcription
Capc Crowder : Plus précisément au sein du groupe de guerre des mines, la Marine canadienne maintient en fait depuis des décennies sa présence dans la Force de réaction de l’OTAN. Des milliers de mines se trouvent dans la mer Baltique, particulièrement dans la baie de Riga. Nous saisissons l’occasion pour mettre en pratique nos compétences en matière de chasse aux mines, puis nous procédons à la neutralisation des explosifs et munitions. Ainsi, nous effectuons le contre-minage de munitions de la Seconde Guerre mondiale et de la Première Guerre mondiale; en fait, le Shawinigan et le Summerside ont chacun réussi à effectuer le contre-minage de trois mines datant de la Seconde Guerre mondiale.
M 2 Killawee : Ici, durant l’Op REASSURANCE, je fais partie d’une équipe constituée de trois personnes. À l’aide d’un véhicule sous-marin autonome, nous utilisons un sonar à balayage latéral pour repérer des mines, puis nous le ramenons au navire et effectuons une analyse après mission des données que nous avons recueillies. Nous présentons ensuite ces renseignements aux plongeurs, et ces derniers réalisent une plongée de sorte à déterminer s’il s’agit véritablement d’une mine et à établir les prochaines mesures à prendre.
Mat 1 Porelle : Je suis un plongeur-démineur relevant de ce groupe opérationnel de lutte contre les mines. Notre travail… nous devons utiliser le véhicule sous-marin autonome pour déceler nos mines, puis six autres partenaires de plongée et moi vérifierons et détruirons les mines dans la mer Baltique ou la mer du Nord, selon notre lieu d’affectation.
Mat 1 Porelle : Selon moi, notre plus gros défi sur le plan de la plongée, dans la mer Baltique, c’est la faible visibilité lorsque nous réalisons des plongées à une telle profondeur. La visibilité était presque nulle. Dès que l’on dépasse le seuil des dix mètres, c’est le noir absolu. Même si l’on regarde vers le haut, on ne peut rien voir. Dans la mer du Nord, nous avons éprouvé de nombreux problèmes relativement aux courants, de puissants courants, et nous avons dû veiller à plonger au bon moment, à savoir au moment où les courants sont les plus faibles.
Mat 1 Porelle : La dynamique d’équipe… Nous appartenons à un très petit groupe militaire professionnel. Il n’y a qu’une centaine de plongeurs-démineurs au Canada. Ainsi, notre équipe à bord du navire, le Shawinigan, est formée de six plongeurs, et il en va de même pour celle du Summerside qui compte aussi six plongeurs. Nous nous comprenons tous les uns les autres et nous nous faisons confiance. Nous tenons la vie d’autrui entre nos mains. Nous nous faisons confiance les uns aux autres, quoi que nous effectuions.