Nouvelles de l’Équipe de la Défense : RDDC aide les militaires à mieux respirer pendant leur entraînement

Vidéo / Le 07 mars 2024

Transcription

Faire partie de ce processus, pour moi, c’est important, parce que ça me permet de faire partie de la solution pour améliorer l’équipement des Forces armées canadiennes pour que tout le monde dans les Forces puissent avoir un équipement qui est adapté et inclusif pour tous.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui se passe ici, c’est un essai d’usager pour un nouveau respirateur CBRN pour inclure 100 % de la population des Forces armées canadiennes, ce qui inclut le personnel avec des barbes, des turbans, des hijabs. Les objectifs de l’essai est de valider des plans de leçon, les TTP, la durabilité, la maintenabilité, et l’acceptation de l’usager. Les différences principales entre le respirateur actuel et le respirateur que nous testons aujourd’hui sont que le respirateur conventionnel, on doit avoir une face rasée du jour et avoir un « seal » complet alentour du visage pour être capable d’être protégé, tandis que le respirateur C5Bravo, c’est une chambre propre alentour de la tête pour forcer l’air à passer par la cartouche filtrante, afin de protéger le monde.

Personnellement, pour moi, faire partie de ces essais, c’est important parce qu’avant, j’avais toujours peur d’aller dans la chambre à gaz. Je savais que j’allais passer un mauvais quart d’heure, que j’allais respirer le contaminant, que ça n’allait pas être confortable pour mon visage, pour mon hijab. Donc, pour moi, c’est important d’améliorer, en fait, l’équipement des Forces, pour que je puisse avoir une meilleure protection, en fait, quand je rentre dans la chambre à gaz. Donc, c’est important pour moi.

Les réactions que nous avons reçues sur ce nouveau respirateur C5Bravo sont très positives au niveau de l’inclusion, la diversité, et surtout, les commentaires les plus importants que nous avons reçus, c’est lors d’essais de hutte à gaz, les personnels n’ont pas senti l’effet du CS ou du gaz lacrymogène pour la première fois, pour certains, depuis 30 ans qu’ils sont dans les Forces. Nous nous attendons à ce que le C5Bravo soit prêt à livrer à l’automne 2024, après avoir compilé les résultats de cet essai d’usager et tous les résultats des datas. Ensuite, donner nos recommandations à toutes les institutions d’instructions au sein des Forces armées canadiennes.

Lien connexe

RDDC aide les militaires à mieux respirer pendant leur entraînement

Détails de la page

2024-03-07