RDDC a conçu un logiciel pour améliorer le modèle du dessin de camouflage canadien (DCamC)

Vidéo / Le 13 mai 2024

Transcription

En collaboration avec l’Armée canadienne, les scientifiques de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ont travaillé à la conception d’un nouveau dessin de camouflage canadien, ou DCamC.

Les scientifiques de RDDC ont mis au point un logiciel spécialisé qui pixélise les données tirées de photographies numériques et qui calcule le pourcentage de chaque couleur et de chaque texture présentes dans l’environnement pour créer le nouveau motif de camouflage multiterrain.

  • Calcul en Cours…
  • Production en Cours…
  • Jean Dumas, Scientifique de La Défense, RDDC

« Le nouveau DCamC est davantage conçu pour les opérations en zone ouverte, c’est à dire les prairies, les savanes et les forêts à couvert ouvert. Comparativement à l’ancien, qui était conçu pour les régions boisées tempérées, le nouveau motif convient aux zones plus ouvertes où se trouvent une plus grande quantité d’herbe et un terrain plus à découvert. »

On obtient ainsi un motif à cinq couleurs du spectre moyen qui donne de meilleurs résultats que les motifs de camouflage actuels conçus pour les régions boisées tempérées ou les régions arides dans une plus grande variété de conditions environnementales.

Ce type de camouflage rend les soldats plus difficiles que jamais à détecter par les capteurs infrarouges et multispectraux, les algorithmes de l’IA et, bien sûr, l’œil humain.

« En principe, l’œil humain peut voir les pixels de près. Par exemple, à moins de trois mètres, vous pouvez discerner la forme carrée des pixels individuels, mais si vous vous éloignez, ces pixels commencent à fusionner. Les différentes couleurs fusionnent, créant ainsi un nouveau mélange de couleurs, ce qui finit par produire un effet de camouflage. »

La création du nouveau DCamC représente un élément essentiel pour fournir aux soldats canadiens un équipement de protection individuelle novateur et performant.

Le motif de camouflage multiterrain DCamC a été conçu en partenariat avec l’Armée Canadienne et le Directeur – Administration du programme de l’équipement du soldat, organisation qui relève du Groupe des matériels du ministère de la Défense nationale.

Détails de la page

Date de modification :