Nouvelles de l’Équipe de la Défense : l’exercice STEADFAST DEFENDER 2024

Vidéo / Le 29 mai 2024

Transcription

La participation du Canada à des exercices tels STEADFAST DEFENDER illustre notre résolution à appuyer nos Alliés européens en tout temps d’agression. Le NCSM Charlottetown prend part à STEADFAST DEFENDER en tant que contribution navale du Canada à l’exercice. Il s’agit de l’exercice le plus important mené par l’OTAN au cours des dernières décennies, et la contribution du Canada soutient le renforcement transatlantique de nos Alliés en Europe.

Le NCSM Charlottetown participe à un certain nombre d’exercices qui constituent STEADFAST DEFENDER. En ce qui concerne le Charlottetown en particulier, nous avons participé au MAREX (ou exercice maritime), de même qu’aux phases DYNAMIC GUARD et JOINT WARRIOR.

Durant les exercices auxquels nous avons pris part, nous mettions surtout l’accent sur la guerre anti-sous-marine et la guerre antiaérienne, et nous avons également eu l’occasion de participer à un certain nombre de ravitaillements en mer.

En prenant part à des exercices tels STEADFAST DEFENDER, la compagnie d’un navire est mieux préparée en vue d’opérations, en travaillant avec nos Alliés au sein d’un groupe opérationnel et en comprenant comment collaborer les uns avec les autres, comment communiquer les uns avec les autres, et comment faire en sorte que la mission ne verse que des dividendes à l’avenir.

Tout simplement, le fait de pouvoir travailler avec nos Alliés, être aux côtés de porte-avions britanniques et collaborer avec nos homologues danois, américains et britanniques, ce n’est pas une occasion qui se présente quotidiennement au pays, de façon générale. Ainsi, le fait d’être ici et de voir les membres de l’équipage apprendre les uns des autres et ressentir l’esprit de camaraderie avec nos Alliés européens, c’est une chose dont je suis très fier.

Détails de la page

2024-06-05