Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Renforcer les liens et la sécurité dans les Caraïbes durant l’exercice TRADEWINDS

Vidéo / Le 26 juin 2024

Transcription

La participation à tout exercice international vous permettant de vivre l’expérience de la collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier est d’une importance primordiale pour la population canadienne. Durant TRADEWINDS 24, je suis le commandant désigné du contingent canadien responsable de toutes les forces en déploiement dans la zone d’opérations de la Barbade. Le NCSM Margaret Brooke s’est joint à nous à la suite de l’Op CARIBBE et participe pendant quelques semaines à l’exercice à l’appui de la composante maritime.

De plus, nous avons aussi un contingent de l’Unité de plongée de la Flotte de l’Atlantique et de l’Unité de plongée de la Flotte du Pacifique qui présente un entraînement de plongée aux forces de pays partenaires, et nos mentors de la force opérationnelle au quartier général de la Force opérationnelle dans les Caraïbes, qui relèvent de la 5e division du Canada. Le PPO, ou processus de planification opérationnelle, est un outil que nous présentons à nos partenaires des Caraïbes, et essentiellement, il s’agit d’un processus de résolution de problèmes. C’est un processus dicté par le commandement, coopératif et ordonné de façon logique aux fins de la résolution de problèmes auxquels la force opérationnelle est confrontée.

Tous les entraînements que nous présentons sont bien reçus ici. Le Canada est considéré dans la région comme étant un chef de file en matière de renforcement des capacités, et on nous demande de plus en plus souvent de faire venir d’autres capacités en vue de la présentation d’instructions et du développement des compétences à l’échelle de la région.

Je pense que nous sommes toujours ici pour rencontrer de nouveaux amis, nouer des relations et nous assurer, dans l’éventualité où le Canada aurait besoin d’intervenir dans la région, que ce soit pour l’AHSS (aide humanitaire et secours aux sinistrés) ou tout autre problème, que nous avons une bonne liste de partenaires solides à qui nous pouvons faire appel lorsque nous venons par ici. Parce que nous avons tous travaillé ensemble. Sans aucun doute, je ferai fond sur toute l’expérience que j’ai acquise ici, durant l’exercice TRADEWINDS, lorsque je rentrerai à mon unité, afin d’être un atout d’autant plus précieux.

Détails de la page

Date de modification :