Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Réflexion sur le 80e anniversaire du jour J
Vidéo / Le 19 juillet 2024
Transcription
Je suis la capitaine Brigitte Van Hende, membre du contingent canadien d’environ 75 membres des Forces armées canadiennes qui s’est rendu en France dans le cadre de l’opération DISTINCTION et de la commémoration du 80e anniversaire du jour J.
Mon grand-père, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a servi au sein du North Shore (New Brunswick) Regiment. Sa bravoure et ses sacrifices, ainsi que ceux consentis par ses camarades, ont toujours été une source d’inspiration pour moi, et je suis fière de marcher sur ses traces, à ma propre façon. En assistant à ces événements, je souhaite rendre hommage au legs de mon grand-père et honorer les souvenirs de toutes les personnes qui ont servi avec lui.
Je suis ici parce que j’ai entendu parler du dévoilement d’une statue consacrée au Royal Regina Rifles. Mon arrière-grand-oncle, décédé le 6 juin 1944, était membre du Royal Regina Rifles. Lorsque j’ai appris qu’on nous offrait l’occasion de venir ici, je l’ai saisie sur-le-champ dans l’espoir de pouvoir rencontrer des membres de son ancien régiment, parler à un bibliothécaire et en apprendre davantage à son sujet. Cela signifie beaucoup pour moi, évidemment, au moment où nous soulignons le 80e anniversaire. Il s’agit donc d’une importante journée de reconnaissance. Et bien sûr, nous ne les oublierons pas, nous nous souviendrons toujours d’eux. De plus, c’est une excellente occasion de voir des militaires qui se sont sacrifiés être honorés d’une telle façon permanente. Vous savez, une statue survivra longtemps après nous et j’espère qu’elle perpétuera des récits et des souvenirs d’anciens militaires et contribuera à faire connaître l’histoire du Royal Regina Rifles et les contributions du Canada et des Alliés dans leur ensemble. Je suis fier de lui. Très fier. C’est véritablement un honneur d’être ici.
C’est une expérience marquante, sans l’ombre d’un doute. Il s’agit de mon premier véritable déploiement au sein de la Marine. Ainsi, le fait de venir ici et de prendre part à toutes ces célébrations est une expérience dont je me souviendrai assurément pour le reste de mes jours.
Ce fut pour moi une très bonne leçon d’humilité. Je m’en souviendrai tout au long de ma carrière, et ce fut un honneur pour moi de voir tous les vétérans. Je suis reconnaissante d’avoir pu saisir une telle occasion.
Détails de la page
- Date de modification :