Transcription
Alors, l'environnement protégé contre drones, qui est ici à Suffield, nous permet de tester, dans trois sites différents, une quinzaine de système contre drones particulièrement centrés sur les systèmes de défaite physique, comme les armes à feu et les armes à énergie dirigée comme le laser qui est derrière moi ici. Et au travers des dernières semaines, on en a appris vraiment beaucoup sur les systèmes qui sont les plus efficaces pour contrer la menace des drones. Puis aussi, les compagnies qui ont participé sont en mesure d'améliorer grandement leur produit basé sur l'environnement réaliste et les cibles qu'on est en mesure de leur offrir. Donc, dans la quinzaine d'innovateurs qui ont emmené leur technologie ici, à Suffield, on a des compagnies qui viennent d'aussi loin que d'Australie, mais aussi du Royaume-Uni et des États-Unis, et bien sûr un certain nombre de compagnies canadiennes qui participent. Et on a aussi des observateurs, plusieurs pays de l'OTAN et plusieurs alliés et partenaires partout dans le monde. Particulièrement, cette année, on a un groupe d'opérateurs de l'armée ukrainienne qui sont venus partager leur expérience qu'ils ont eue sur le champ de bataille au travers des dernières années, puis qui sont venus voir les derniers développements qui sont faits par les compagnies qui participent à l'environnement protégé ici.
Une des technologies les plus prometteuses que nous avons vues, cette année, à l'environnement protégé Sandbox 2024, c'est les lasers. Les lasers sont très efficaces contre les drones à une portée d'environ un à deux kilomètres. Et ces lasers-là peuvent détruire totalement les drones.
Je pense que c'est aussi important de noter le succès qu'on a eu ici pour tester des systèmes d'arme laser. On est le cinquième pays au monde qui est en mesure de tester un tir d'arme laser au-dessus de l'horizon pour contrer des drones avec succès. C'est un défi technique assez important pour le faire d'une manière sécuritaire. Alors, je pense que c'est un succès qui est important à noter. C'est très important pour les Forces armées canadiennes de rester à l'affût des derniers développements dans le domaine des technologies contre drones, puisque, comme on le sait très bien, la technologie des drones s'améliore extrêmement rapidement. Alors, pour informer nos besoins en ce qui a trait aux acquisitions, c'est important pour nous de vraiment connaître les systèmes qui sont efficaces et qui vont permettre de défendre nos troupes et nos appareils ainsi que nos sites d'infrastructure de manière le plus efficace possible.