Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Faire des vagues dans la lutte contre les activités illicites en mer
Vidéo / Le 11 septembre 2024
Transcription
Capitaine de vaisseau Matthews : L’opération ARTEMIS est la contribution des Forces armées canadiennes aux Forces maritimes multinationales.
En ce qui concerne la FOM [Force opérationnelle multinationale] 150, nous mettons particulièrement l’accent sur les stupéfiants, bien que nous ayons aussi un mandat axé sur l’interception de charbon et d’armes illicites, ainsi que la pêche non réglementée et non déclarée.
La composition de la présente rotation de la FOM 150 était véritablement de nature multinationale. Nous comptions des membres de la force de défense australienne et la force de défense néo-zélandaise, afin de réunir les principales composantes de l’équipe qui allait mener les opérations au cours des six prochains mois. Ainsi, nous pouvons collaborer avec ces gens et acquérir une compréhension commune, une appréciation commune de la façon dont chacun travaille, afin que nous puissions nous intégrer rapidement et devenir une unité cohésive dans le but d’accomplir notre mission.
Outre notre participation essentielle à l’interception d’armes au début du déploiement, nous avons aussi mené de multiples interceptions de stupéfiants; en effet, la FOM 150 a joué un rôle clé dans la direction et coordination de ces activités.
La valeur totale des stupéfiants illégaux que nous avons interceptés s’élève à plus de 100 millions de dollars, ce qui équivaut à une somme de douze tonnes de stupéfiants illégaux ne pouvant plus servir de source de revenus pour les organisations terroristes et criminelles dans la région.