#JournéeLO 2024 – Message vidéo

Vidéo / Le 12 septembre 2024

Transcription

Bonjour les membres de l’équipe de la Défense. Je suis le major-général Simon Bernard, commandant adjoint du Commandement des opérations interarmées du Canada et co-champion des langues officielles de l’Équipe de la Défense.  

Bonjour, je m'appelle Geneviève Binet, je suis sous-ministre adjointe (Affaires publiques) au ministère de la Défense nationale et co-championne des langues officielles.

Aujourd'hui, le 12 septembre 2024, marque la 15e Journée des langues officielles au Canada, sous le thème « Nos langues en ACTION! ».

Nos langues en ACTION! encourage l’exploration et la promotion de nos langues officielles sous toutes leurs formes. C’est un thème qui inspire l’engagement et la collaboration pour soutenir et promouvoir la cohésion communautaire dans un monde en évolution rapide.

Nos langues officielles sont des outils essentiels à l’intégration, à l’inclusion, à l’apprentissage et au dialogue qui nous rassemblent et nous distinguent du reste du monde. Nous devons les valoriser, les protéger et les maintenir en vie afin qu’ils continuent de s’épanouir. Il s’agit d’un patrimoine précieux qui définit qui nous sommes en tant que Canadiens et qui nous rend enviés partout dans le monde.

L’apprentissage de nos langues officielles aide à éliminer les barrières culturelles et favorise l’ouverture aux autres. En développant nos compétences linguistiques, nous élargissons notre capacité à dialoguer et à collaborer avec d’autres cultures.

Au sein de l’équipe de la Défense, nous vous aidons à atteindre vos objectifs d’apprentissage de votre seconde langue officielle. Par exemple, le SMA(RH-Civ) offre la possibilité de formation linguistique. Cette offre s’adresse à tous les membres de l’Équipe de la Défense pour vous aider à satisfaire aux exigences linguistiques de votre poste, à exercer un leadership dans les deux langues officielles, à répondre aux exigences actuelles et futures de l’organisation et à améliorer ou à maintenir vos compétences dans votre seconde langue officielle.

Tous les membres de l’Équipe de la Défense peuvent être évalués dans leur seconde langue officielle, et dans le système Peoplesoft, vous pouvez également consulter vos résultats officiels à l'évaluation de la deuxième langue.

Le Commandement du personnel militaire a mis sur pied un programme de mentorat qui a connu beaucoup de succès. Ils organisent des groupes de discussion informels pour soutenir les apprenants dans leur quête d’apprentissage de leur seconde langue officielle. Cela permet de renforcer le maintien de ce qui a été appris dans notre seconde langue officielle.

Le MDN et les FAC continueront de poursuivre sans relâche leur engagement à promouvoir l’utilisation efficace et égale des langues officielles dans notre milieu de travail. La Stratégie en matière de langues officielles pour le MDN et les FAC fournit une orientation sur la façon d’améliorer le programme des langues officielles dans notre milieu de travail et de promouvoir une évolution de la culture organisationnelle qui reflète les valeurs enchâssées dans la Loi sur les langues officielles.

De 2023 à 2028, le MDN et les FAC mettent en œuvre un Plan d’action sur les langues officielles afin de continuer à promouvoir une culture de respect des droits individuels en matière des langues officielles.

Pour souligner la Journée des langues officielles, nous vous invitons à participer aux initiatives locales dans vos bases, escadres et organisations respectives. J’ai hâte de voir des images de vos célébrations!

Profitez de l’ #JournéeLO pour célébrer le français et l’anglais et découvrir et en apprendre davantage sur les talents et les réalités des Canadiens et le travail des organismes communautaires en situation minoritaire.

Merci d’être avec nous pour la célébration de cette journée importante.

Bonne Journée des langues officielles à tous.

Bonjour. Je suis le cplc Autmizguine, technicien en aéronautique à bord du NCSM Vancouver, présentement sur opération HORIZON, je veux souhaiter à tous une joyeuse Journée des langues officielles.

Bonjour à tous. Je m'appelle Sarmatha Sathianathan. Je travaille pour le Directeur – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme au sein de Chef - Conduite professionnelle et culture. Je vous souhaite une bonne journée des langues officielles.

Bonjour, je suis un technicien d’aviation de Bagotville, je suis sur l'opération UNIFIER en Pologne, et je vous souhaite une bonne Journée des langues officielles.

Bonjour, je m'appelle Marc Faubert et je suis conseiller politique en matière de langues officielles auprès du directeur des langues officielles. Je m'adresse à vous dans ma deuxième langue officielle. D'un océan à l'autre, nos langues officielles, l'anglais et le français, jouent un rôle essentiel dans nos communautés, en nous reliant d'une manière que les mots seuls ne peuvent exprimer. Continuons à valoriser et à célébrer la diversité des langues qui enrichissent notre nation. Je vous souhaite une très bonne Journée des langues officielles.

Bonjour, je suis le mat1 Contois, membre du NCSM Shawinigan, actuellement déployé dans le cadre de l'opération REASSURANCE, au sein du 1er groupe permanent de lutte contre les mines de l'OTAN, actuellement situé à Rostock, en Allemagne. Parler dans les deux langues officielles améliore notre efficacité opérationnelle. J'aimerais souhaiter à tout le monde une joyeuse Journée des langues

Bonjour, je m'appelle Julie Mathieson et je travaille pour le Chef- Conduite professionnelle et culture à Ottawa. Avoir une Journée des langues officielles, c'est une façon de reconnaître notre richesse et diversité, mais c'est bien plus que ça. C'est aussi une façon de reconnaître que les choses de valeur ne doivent pas être prises pour acquises et que parfois, il faut les mettre au centre de l'attention de temps en temps. Je vous souhaite une fabuleuse Journée des langues officielles. À bientôt.

Détails de la page

2024-09-12