Nouvelles de l’Équipe de la Défense | L’effet éclatant de l’Op RENDER SAFE
Vidéo / Le 13 février 2025
Transcription
Capc Kevin Okihiro : L’Op RENDER SAFE est une opération multinationale épisodique menée par l’Australie dans le but de réduire les dangers liés aux restes explosifs de guerre dans une communauté insulaire du Pacifique, qui demande l’exécution d’une telle opération dans les plus brefs délais. Des représentants du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle‑Zélande et des États‑Unis ont prêté main-forte à la police royale des îles Salomon en vue d’éliminer plus de 3 000 munitions dans la région.
Sgt Brendan Hill : Nous avons une incidence quotidienne sur la vie des habitants de la région. Des restes explosifs de guerre datant de la Seconde Guerre mondiale jonchent les lieux. Des munitions non explosées sont éparpillées partout – dans les rues, près des maisons, dans les jungles et dans les eaux. Ainsi, nous améliorons grandement les choses au quotidien en éliminant cette menace explosive.
Mat 1 Sam Phillips : Je suis très satisfait du travail que nous avons accompli ici. Il a été merveilleux de voir l’incidence que nous avons eue sur les villages locaux. En particulier, les enfants ne tarissent pas d’éloges pour tout ce que nous avons fait et ils adorent nous voir plonger afin de recueillir des munitions.
Maj Keith Loukes : Il a fallu énormément de planification pour assurer la sûreté des plongeurs et de l’équipe de NEM terrestre. Les gens sont heureux de signaler qu’il n’y a pas eu de blessures ou de maladies graves pendant que nous étions ici. Je n’étais donc pas occupé, ce qui constitue toujours une bonne journée.
Capc Kevin Okihiro : Il s’agit de la plus grande édition terrestre de l’Op RENDER SAFE jamais réalisée au cours des 20 ans d’histoire de la mission. Notre personnel sur les lieux a aidé les gens de pays partenaires à éliminer plus de 3 000 munitions de l’espace public, ce qui équivaut au fruit d’environ une année de travail réalisé par la police royale des îles Salomon.
Ainsi, nous avons véritablement une incidence sur la vie et la sûreté des personnes dans la région. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu prendre part à la mission.