Récapitulation de la conférence annuelle de 2025 de Canada sans faille 

Vidéo / Le 11 septembre 2025

Transcription

Je suis le major-général Josh Major, et voici un résumé de la conférence annuelle de Canada sans faille de cette année.

Donc, Canada sans faille est une initiative qui a vu le jour en 2018 dans le but d’éliminer les obstacles et de faciliter le déménagement des membres des FAC et de leurs familles partout au pays. L’objectif du Comité directeur de Canada sans faille est de réunir des délégués des provinces et des territoires avec un co-président fédéral pour discuter de questions spécifiques qui sont très importantes pour les membres des FAC et leurs familles, notamment la garde d’enfants, les emplois pour les conjoints, l’accès aux soins de santé, ainsi que le logement et les services d’éducation.

Ainsi, à Halifax – et je tiens à remercier la Marine royale canadienne pour son soutien – nous allons consacrer une journée entière aux travaux du comité, pour faire avancer de nombreux dossiers importants. En soirée, nous aurons l’occasion de nous réunir dans un cadre formel militaire avec des délégués, et surtout, des militaires des FAC et leurs familles, afin de permettre aux délégués de communiquer avec eux et d’écouter leurs témoignages de vive voix, notamment sur les défis liés à la réinstallation.

Puis, le lendemain, nous poursuivrons avec une activité organisée par les FAC au cours de laquelle la Marine royale canadienne nous emmènera à bord de navires pour nous montrer le travail quotidien d’un membre typique de la Marine royale canadienne, afin de nous aider à mieux comprendre la vie au sein des FAC.

Je suis la première maître de 2e classe Jessica Harper. Ça fait 19 ans que je suis dans les Forces comme administratrice des services financiers. J’ai un conjoint, et trois enfants âgés de 17, 13, et de presque 12 ans. Mon époux n’est pas militaire, il a donc malheureusement dû quitter son emploi avant notre départ pour Riga. Il était sans emploi pendant toute la durée de notre séjour là-bas. À notre retour, il a utilisé toutes les ressources à notre disposition pour trouver du travail.

J’estime qu’il est très important pour les membres des FAC de remplir les formulaires de rétroaction de Canada sans faille, car cela leur donne l’occasion d’exprimer les avantages et les désavantages de leur réinstallation, et de dire si les ressources mises à leur disposition leur ont été utiles ou s’il serait nécessaire de les améliorer.

Détails de la page

2025-09-11