Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Renforcer la paix grâce à un partenariat dans le cadre de l’Ex KHAAN QUEST 25 en Mongolie
Vidéo / Le 10 septembre 2025
Transcription
Capitaine de frégate Jonathan Kouwenberg
Commandant de la force opérationnelle
Major Catherine Norris
Commandante de la Musique centrale
Major Anthony Foster
Officier d’infanterie
Eh bien, essentiellement, nous sommes ici pour collaborer avec nos pays partenaires, les États-Unis étant le responsable, et nous avons pour objectif d’aider à fournir des capacités et une instruction au bataillon mongol qui entreprendra un déploiement au Soudan du Sud.
Le Canada contribue depuis longtemps aux missions de maintien de la paix. Pour nous, en tant que Canadiens, nous sommes ici pour apprendre parce que, chaque fois que nous faisons ce genre de chose, nous pouvons apprendre et en tirer des leçons pour nous-mêmes, de même que pour contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde en général par l’intermédiaire de l’ONU et de partenariats internationaux comme celui-ci.
Je pense qu’ici, durant [l’Ex] KHAAN QUEST, la participation des Forces armées canadiennes montre tout simplement notre coordination avec tous les pays. Et puisque nous sommes ici pour offrir une instruction et du mentorat, nous aidons à apporter notre expertise pour préparer les forces en vue de missions de l’ONU.
J’œuvre dans les domaines des femmes, de la paix et de la sécurité, et il est question d’appliquer les perspectives de genre à l’ensemble des opérations et de la planification militaires.
Les femmes, la paix et la sécurité constituent une priorité pour l’ONU, car nous savons que, lorsque les femmes participent pleinement et concrètement aux processus de paix et à la prise de décisions, la paix durera plus longtemps.
Il y a tant de souvenirs ici en Mongolie… visiter les musées, manger la cuisine locale. J’ai essayé du lait de jument fermenté. Ce n’est pas à mon goût, mais c’était intéressant de découvrir ce petit élément de la culture. Le simple fait de venir en Mongolie et de travailler étroitement avec les Mongoles dans leur pays natal… cela en soi a été une expérience fantastique dont je me souviendrai le reste de ma vie.
Détails de la page
- Date de modification :