Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Alimenter les partenariats durant l’exercice COBRA WARRIOR
Vidéo / Le 18 décembre 2025
Transcription
Station Waddington de la Royal Air Force, en Angleterre
Capitaine Christopher MacKnight
Pilote de CF-18, 425e Escadron d’appui tactique
Colonel d’aviation Paul Hanson
Royal Air Force, directeur de l’exercice
L’objectif du Canada dans le cadre de l’exercice COBRA WARRIOR est de participer à un exercice multinational de grande envergure. Nous déploierons de nombreux aéronefs en vue de notre participation à l’exercice, afin de nous entraîner avec d’autres pays de l’OTAN. Nous avons des aéronefs de la Royal Air Force de la Grande-Bretagne, de la force aérienne de l’Allemagne, de la United States Air Force et de la force aérienne de l’Italie.
Le Canada est un merveilleux allié de confiance du Royaume-Uni et de l’OTAN en général, et le fait qu’il jouisse d’un lien transatlantique aussi solide, c’est fantastique. La géographie constitue un défi, évidemment; nous n’avons donc pas souvent, pour ne pas dire jamais, la chance de nous entraîner avec les Canadiens. Il a donc été génial qu’ils aient participé à l’un de nos plus grands exercices. Le fait que le Canada soit venu ici avec sa propre capacité de ravitaillement en vol a vraiment permis de rehausser l’entraînement. Et le F-18, doté de ce nouveau radar à balayage électronique mis à niveau, a affiché un très bon rendement, étant devenu un pilier de tout ce que nous avons tenté d’accomplir dans un environnement d’entraînement.
La participation à cet exercice a été une expérience gratifiante. Je suis un pilote de CF-18 relativement nouveau, alors la possibilité de venir ici et de participer à un exercice de grande envergure avec tous ces autres pays, 60 aéronefs dans les airs en même temps, est une excellente validation de l’entraînement que nous recevons de sorte à nous intégrer harmonieusement avec eux.