Nouvelles de l’Équipe de la Défense | Ouvrir la voie au renforcement de la sûreté des opérations militaires

Vidéo / Le 16 janvier 2026

Transcription

Porte-parole :

Monsieur Anthony Faust
Scientifique principal de la Défense, lutte contre la menace explosive, Centre de recherche de Suffield, Recherche et développement pour la défense Canada

L’ouverture réussie de champs de mines s’accompagne de presque tous les défis émergents que nous observons dans l’exploitation et l’adoption de systèmes robotiques et autonomes au sein des forces armées. Ainsi, dans ce cas particulier, nous envisageons le remplacement des chars avec équipage qui remplissent actuellement ce rôle par des systèmes autonomes sans équipage.

L’expérience en Ukraine nous a vraiment forcés, nos alliés et nous, à changer les choses. Nous réorientons les 20 années de recherches sur la lutte contre les engins improvisés qui étaient fondées sur la guerre en Irak et en Afghanistan, et nous constatons désormais la menace très importante que posent les champs de mines et les mines terrestres.

Le champ de mines miniature que nous avons construit fait 200 mètres de longueur. Il renferme des obstacles de barbelés et de ciment, ainsi que des mines terrestres et des tranchées antichars. Les solutions que nous envisageons mettent surtout l’accent sur la détection; nous devons tout de même songer à la neutralisation et à la manière dont un char et, ultimement, une brigade d’infanterie pourront traverser ce champ de mines et combattre de l’autre côté.

Nous voyons que l’industrie canadienne peut rapidement mettre au point des solutions et commencer à démontrer les futures capacités de pointe, et que nos alliés sont ici pour étudier ce que fait le Canada.

Liens connexes

L’innovation canadienne et l’expertise ukrainienne permettent de développer des capacités d’ouverture de brèche dans les champs de mines

Détails de la page

2026-01-16