Qu'est-ce que le Renouvellement du Service du renseignement de la Défense 

Vidéo / Le 19 juillet 2021

Transcription

La capacité de recueillir, de comprendre et de diffuser de l’information et du renseignement qui soient pertinents est devenue essentielle à la réussite des opérations des forces militaires. Par ailleurs, la prestation de données du renseignement exactes et en temps utile constitue une ressource prioritaire pour l’Équipe de la Défense et pour les autres ministères fédéraux avec lesquels nous traitons.

L'entreprise du service du renseignement de la Défense est capable de relever un tel défi grâce au Renouvellement de l'entreprise de renseignement de la Défense (RERD), qui consiste en un programme pluriannuel qui permettra de créer une entreprise du renseignement qui soit moderne, agile, intégrée et dotée de la technologie voulue.

À ses débuts, en 2019, le RERD faisait office d’examen, mais il est passé de la planification à l’action pour arriver à la mise en oeuvre de 25 mesures d’optimisation, réparties en trois grandes catégories, en l’occurrence les ressources humaines, les ressources technologiques et les ressources en matière de processus et de gouvernance. L’objectif que nous visons est de veiller à la transmission de données du renseignement pertinentes, exactes et opportunes à l’appui des opérations au sol et des décideurs stratégiques.

D’autre part, l’Équipe du RERD a oeuvré dans le cadre de différentes initiatives générées à court terme, et elle continuera d’évoluer dans le même sens au cours des années à venir.

Il s’agit de changements d’ordre stratégique qui seront fondés sur une meilleure priorisation du renseignement, sur l’intégration de processus et de systèmes du renseignement existants, sur un engagement plus délibéré auprès de la Première réserve, sur une opérabilité améliorée avec les alliés et les partenaires, sur la modernisation des effectifs du renseignement et sur la liaison avec l’industrie et le milieu universitaire.

Compte tenu des modalités de demande, de traitement et de prestation de données du renseignement qui seront appliquées, nous déboucherons sur une entreprise entièrement nouvelle par rapport à ce qu’elle est maintenant.

Enfin, l’Équipe du RERD procédera à une rationalisation du renseignement de la Défense pour permettre ainsi aux collecteurs et aux analystes de continuer à offrir des données du renseignement militaire de calibre mondial. Dans une telle optique, les leaders stratégiques obtiendront un avantage décisionnel et les membres de notre personnel qui font l’objet d’un déploiement opérationnel auront la supériorité sur le plan du renseignement.

Faites-vous partie du Service du renseignement de la Défense? N’hésitez pas à vous joindre à l’équipe du futur et à vous la parole!

Détails de la page

Date de modification :