Opération LENTUS 15-02

Description

Vidéo / Le 27 juillet 2015

Confrontée à d’intenses feux de végétation, la province de la Saskatchewan a demandé l’aide du gouvernement fédéral le 4 juillet et, le 5 juillet, celui-ci a demandé aux FAC de soutenir les efforts provinciaux dans le Nord de la province.

On a immédiatement mis en œuvre le plan d’urgence (CONPLAN) LENTUS. L’objectif du CONPLAN LENTUS est d’offrir un soutien aux provinces et territoires du Canada dont la capacité d’intervention face à une importante catastrophe naturelle est insuffisante. Une fois le CONPLAN établi, l’Opération LENTUS 15-02 était prête à commencer.

En tout, les FAC ont déployé environ 850 membres de l’Unité d’intervention immédiate (UII) pour lutter contre les incendies et se livrer à des activités de soutien. Ces membres provenaient des forces régulières et de réserve de la 3e Division du Canada et étaient soutenus par deux hélicoptères CH-146 Griffon du 408e Escadron tactique d’hélicoptères. De plus, environ 230 véhicules ont été déployés dans la région de Prince Albert.

Les membres des FAC ont suivi un entraînement sur la lutte contre les feux de végétation donné par des responsables du gouvernement de la Saskatchewan et ont mené, pendant douze jours, soit du 8 au 20 juillet, des opérations sur la ligne de feu dans les environs du lac Montreal et de La Ronge.

Les membres des FAC ont soutenu les efforts locaux et provinciaux comme suit :

  • En menant des opérations sur la ligne de feu, notamment des patrouilles, de la surveillance, du creusement et du contrôle;
  • En menant des opérations sur la ligne de feu près des villes et des infrastructures critiques;
  • En éteignant des points chauds dans des collectivités vulnérables et dans les environs de celles-ci;
  • En offrant du soutien logistique comme le déplacement de tuyaux d’incendie.

Détails de la page

2018-12-13