Récit des FAC | Le Festival des lumières de Noël à la Garnison Petawawa

Vidéo / Le 24 décembre 2020

Transcription

(MW) Je pense qu’ils sont allés vider les stocks du Canadian Tire et de Costco au complet, dans le genre : « Je veux toute cette allée. »

(AH) Noël, cette année, se déroule dans un contexte un peu différent. C’est notre premier Noël avec la COVID, et bon nombre des activités que nous organisons habituellement à la base, à l’unité du 2 RGC, ne peuvent pas avoir lieu en raison des différentes restrictions en place, alors nous avons essayé de trouver des façons créatives pour tout de même donner l’occasion aux familles et aux militaires de célébrer les Fêtes ensemble.

Je suis le Lt Andrew Havis, commandant de troupe au 2 RGC.

(MW) Je suis la caporal-chef Melissa Wiper, technicienne de la construction au 2 RGC.

Normalement, chaque année, nous avons une fête de Noël pour le régiment, du style souper et soirée dansante. Nous avons aussi la fête de Noël des enfants. Je suis moi-même enfant de militaire et j’ai grandi dans ce milieu, alors ces événements étaient vraiment des incontournables de mon enfance.

J’aime bien cette mentalité qui semble typique du régiment : qu’il soit question d’un exercice en campagne ou d’une tradition, le mot d’ordre est toujours « Nous trouverons bien une solution ». Et c’est exactement ce que nous faisons maintenant.

(AH) Une des unités qui a participé, le 2e Bataillon des services, entretient des liens depuis un bout de temps avec un organisme de bienfaisance, la Collecte de jouets des camionneurs, et nous nous sommes dit que nous serions sûrement bien placés pour participer à l’activité visant à recueillir des cadeaux et des dons en denrées et argent pour cet organisme.

(MW) Régulièrement, j’ai des nouvelles par le bouche-à-oreille, et c’est : « Oh, cette unité participe maintenant! Oh, nous sommes rendus à 14 unités maintenant. » Puis, quelques jours plus tard, nous sommes rendus à 16 unités. C’est vraiment beau de voir la joie qui se répand dans l’équipe.

(AH) Mmm, juste le fait d’accrocher des lumières de Noël, je pense que cela nous permet de repousser un peu la noirceur des derniers temps et vraiment, c’est ça, l’esprit des Fêtes.

(MW) Je suis vraiment heureuse. C’est une activité à laquelle ma fille peut participer. Ma fille aînée peut aussi y participer. Envers et contre tous, nous perpétuons nos traditions. Et en fait, j’espère que nous avons peut-être même créé une nouvelle tradition.

Détails de la page

2020-12-24