Récit des FAC | Quand aider sa communauté est bien naturel

Vidéo / Le 25 juin 2021

Transcription

Je m’appelle Jean Tsannie et je suis sergent de la patrouille des Rangers de Wollaston Lake. Je vis à Wollaston Lake, sur la réserve. La population de Wollaston Lake s’établit à environ un peu plus 2 000 personnes. Nous sommes isolés. À l’automne, et au tournant des saisons, nous pouvons seulement nous rendre dans la communauté par avion, parce que nous n’avons pas de routes toutes saisons.

Je me suis enrôlée dans les Rangers parce que je voulais aider les gens et redonner à la communauté en temps de besoin, par exemple en faisant de la recherche et sauvetage. Au mois de mars l’an dernier, lorsque la neige est tombée, il y avait un peu plus de 60 chasseurs partis en expédition de chasse pour la communauté qui se sont égarés. Avec des membres de la communauté, les Rangers ont alors créé des sentiers pour aider les chasseurs à rentrer au bercail, à partir d’un point à mi-chemin depuis Wollaston, en remontant vers le nord. Nous avons mené une foule de missions de recherche et sauvetage; certaines ont connu un dénouement heureux, et d’autres une fin pénible. Si un proche ou un membre de la communauté meurt, tout le monde est affecté, parce que tout le monde se connaît au sein de la communauté. 2020 a donc été l’année la plus difficile.

Durant la pandémie, nous avons tenu des réunions tous les lundis à 10 h avec les dirigeants, soit le chef et le conseil. Nous étions tous rassemblés, mais nous nous tenions tous à deux mètres de distance pour faire la planification communautaire et la mise à jour du nombre de cas dans la communauté. Ensuite, nous informions les Rangers des tâches à effectuer ce jour-là. Comme les gens en isolement ne peuvent pas se rendre dans les magasins, il faut parfois que les Rangers fassent leurs achats pour eux. Les gens dressent la liste des produits d’épicerie dont ils ont besoin, puis les Rangers vont les acheter et les déposent à leur porte. Parfois, ils ont besoin qu’on ramasse un colis pour eux au bureau de poste ou qu’on envoie une lettre ou d’autre chose du genre. L’esprit communautaire est très fort ici. Peu importe ce qui se produit au sein de la communauté, tout le monde est impliqué et travaille en collaboration.

J’aime mon travail. J’adore être un Ranger. Vous savez, si vous prenez soin du territoire, il vous procure de quoi redonner à la communauté. Protéger le territoire, et il vous protégera en retour.

Détails de la page

Date de modification :