Récit des FAC | Espoir olympique pour une aspirante de marine du CMR!

Vidéo / Le 21 octobre 2022

Transcription

(HM) C'est à la course elle-même qu'on devient accro, à mon avis.

Le sentiment quand on termine et qu'on touche le mur, quand on regarde le chronomètre et qu'on se dit « Wow! Je viens de battre mon record personnel! Wow! J'ai atteint un temps de qualification! », je trouve qu'il n'y a pas de meilleur sentiment au monde. Je suis l'aspirante de marine Hanna Mountfort, et je suis stagiaire de 2e année au CMR de Kingston. Les essais canadiens, c'est la plus grande compétition pour tous les nageurs canadiens, et pour beaucoup d'athlètes olympiens. C'était fou. J'étais assise dans la salle de préparation pour ma course, et Penny Oleksiak était là, et Taylor Ruck, et Kylie Masse.

Elles étaient toutes simplement là, à se concentrer et à se préparer pour la course. C'était un peu irréel et vraiment incroyable d'être assise là et de me dire « Wow! Je suis rendue à l'étape de ma carrière de nageuse où je peux être près de ces personnes et même faire la course contre certaines d'entre elles. C'est vraiment excitant. » J'ai grandi à Hubley, à une trentaine de minutes de Halifax. J'ai commencé à nager quand j'avais cinq ans, alors j'ai nagé toute ma vie. Puis j'ai commencé à faire de la natation de compétition. J'ai grandi dans une région un peu rurale, au bord d'un lac. J'ai donc été dans l'eau toute ma vie. La natation de compétition et moi, ça a comme cliqué vers l'âge de 11 ans. J'étais rendue à cette étape vers l'âge de onze ou douze ans où on commence à faire de la nage de compétition ou on fait juste… de la natation normale. J'ai participé à ma première compétition et j'ai atteint mon premier temps de qualification national. Et je me suis dit « Oh wow, c'est mon genre de truc, ça! » J'avais d'excellents entraîneurs à cette époque. Ils me donnaient beaucoup de soutien. Je ne connaissais pas vraiment le monde de la compétition, mais je continuais à obtenir de bons temps. Ils m'appuyaient vraiment bien et m'incitaient à me dépasser. Je pense que c'est à ce moment-là que ça a cliqué pour moi. Et pas seulement ça, mais je pense aussi qu'avoir une super équipe a contribué à ce déclic. Honnêtement, je n'avais pas songé au CMR avant que mon frère y aille. Le simple fait d'en entendre parler – et il était membre de l'équipe d'aviron – et d'entendre parler de toutes les possibilités offertes et choses amusantes qu'on peut faire.

L'instruction que l'on reçoit, par exemple, est sans égal. Les programmes, l'esprit d'équipe et les sports. Et le CMR n'est pas tout simplement une université ordinaire que l'on fréquente et où l'on fait les choses à sa façon. Par exemple, vous vivez constamment avec d'autres personnes. Et c'est un peu ce que je voulais vraiment, cet esprit d'équipe associé au fait d'être ensemble. J'étais vraiment très heureuse de m'enrôler. Et depuis, j'adore ça. Étant une femme cadette, on a parfois l'impression de former une sorte de minorité, parce que le pourcentage de femmes est nettement inférieur, tout particulièrement en sciences et en ingénierie. Mais ce nombre croît de plus en plus. Et je pense, du point de vue des sports, et de la natation en particulier, il n'était jamais question de distinguer les filles des garçons. Lorsque je m'entraînais, c'était tout simplement mes amis. Voilà la mentalité que j'avais lorsque je suis venue ici. Et je pense qu'il faut tenter de ne pas vraiment nous retirer des autres.

Certes, on se dit parfois « Oh! Il n'y en a pas autant! » Mais je pense que les choses s'améliorent, et tant qu'on a de bons amis et qu'on s'appuie les uns les autres, il n'y a pas de soucis. Les sports font tout simplement partie de ma vie, depuis toujours. Et je pense que faire du sport, l'activité physique dans la vie de tout un chacun, est un pilier essentiel. C'est l'un de nos piliers au CMR, de même que dans les forces armées. Être en bonne forme physique importe non seulement pour votre santé physique, mais également pour votre santé mentale. De plus, cela a été une excellente possibilité de faire preuve de leadership, et l'expérience a fait de moi une meilleure personne, en général, sans oublier le fait qu'elle a fait de moi une meilleure athlète. Je suis en mesure de réussir dans tout ce que j'entreprends.

Détails de la page

Date de modification :