Récit des FAC | Lorsque passion rime avec vocation

Vidéo / Le 02 juin 2023

Transcription

Marcelo Plad Cela fait remonter des émotions. Nous étions en train de perdre un à zéro contre la Pologne.

Steve Sabadoz Le gardien a plus ou moins échappé le ballon. Je l’ai repris. Je l’ai envoyé au fond du filet.

Marcelo Plad La première chose qu’il a faite, c’est de courir vers moi. Je ne sais pas. C’est le genre de moments, je suppose, qui sont agréables. Parce que, vous savez, vous vous consacrez aux joueurs. Puis, vous le voyez parce qu’ils sentent ça et vous le montrent.

Steve Sabadoz C’est le sentiment le plus merveilleux que j’aie connu de toute ma vie. C’était un tout autre niveau d’émotion.

Marcelo Plad Steve Sabadoz. Donc j’ai rencontré Steve pour la première fois quand son nom s’est retrouvé sur mon bureau. Nous recevons des profils de joueurs qui nous sont soumis. Alors j’ai communiqué avec lui, juste pour voir... pour évaluer son niveau d’intérêt. Il vivait un changement de carrière; il venait d’entrer dans l’armée. Il ne savait pas que ce genre de programme existait.

Steve Sabadoz J’avais eu des emplois, des emplois civils, ici et là. Je ne trouvais simplement rien qui me passionnait vraiment. Et j’avais 26 ans quand je me suis enrôlé. J’étais donc un peu plus vieux.

Marcelo Plad Ce programme a ranimé quelque chose en lui, quelque chose qui lui a réellement ouvert les yeux.

Steve Sabadoz Le niveau de soccer est vraiment élevé. Vous ne pouvez pas imaginer. Vous vous sentez essentiellement comme un joueur de soccer professionnel quand vous participez à ces tournois. Et de fait, vous jouez littéralement avec des joueurs professionnels.

Marcelo Plad Beaucoup des équipes des pays qui participent à ces championnats sont composées de professionnels, qui proviennent de leurs équipes de clubs internationaux ou nationaux. Ils arrivent donc avec un calibre qui dépasse de loin celui de nos soldats.

Allez! Allez! Au fond! Traversez les carrés. Jusqu’au bout!

Il faut donc trouver une façon de motiver nos joueurs et de leur donner confiance.

Steve Sabadoz Marcelo Plada est probablement un des plus grands entraîneurs que j’aie jamais eus.

Marcelo Plad Un, deux, trois. Bon coup! Bien joué! Bien joué!

Steve Sabadoz Il est si sympathique. Et compréhensif. Il connaît si bien le jeu. J’ai tellement appris de lui.

Si vous avez déjà rêvé de jouer au soccer dans une équipe professionnelle et que peut-être, ça ne s’est pas concrétisé, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous. C’est vraiment la meilleure solution. En fait, vous représentez votre pays. Vous êtes si fiers de participer aux tournois, de porter ce chandail du Canada. Vous réalisez, à mon avis... c’est simplement la réalisation d’un rêve. Et la première fois que j’ai marché sur le terrain de soccer, la première partie, j’ai eu la chair de poule. Je ne pouvais pas... je n’arrivais pas à y croire.

Marcelo Plad Ce que nous avons constaté dans le programme, vous voyez, c’est que beaucoup d’athlètes sont capables d’apporter bien des compétences transférables, de leadership et de résilience. Parce que c’est déjà intégré dans le sport. Alors nous, et le programme, nous croyons que nous pouvons profiter grandement de ces compétences et les appliquer au sein des Forces armées canadiennes.

Steve Sabadoz On apprend à oser, on apprend à se concentrer sur un objectif. Et tout ça se transpose dans mon travail. Je pense que je suis un meilleur soldat à cause de ça.

J’ignorais totalement que ce programme existait quand je me suis enrôlé. Mais je suis tellement… je suis plus que reconnaissant de son existence, et d’avoir plongé dans l’inconnu pour entrer dans les forces armées. Je serai éternellement redevable.

Détails de la page

2023-06-02