Récit des FAC | Atteindre la note parfaite en uniforme 

Vidéo / Le 08 décembre 2023

Transcription

C’était important pour moi de revenir cette année parce qu’après trois ans sans garde de cérémonie, je voulais vraiment, vraiment revoir l’activité reprendre.

Cette année surtout, les forces armées ont besoin que les gens mettent la main à la pâte et aident à la formation et à la reconstitution, qu’ils participent au recrutement et à tout le reste. J’ai conclu que la meilleure façon pour moi d’œuvrer à améliorer la situation d’ensemble était de réintégrer la GC.

J’ai commencé par le piano, mais la raison pour laquelle j’ai choisi les tambours au départ, c’est que tous mes cousins et amis semblaient posséder dans leur sous-sol une batterie malmenée et en piteux état. Je me suis dit que non, qu’il devait y avait moyen d’en tirer quelque chose de bon sur le plan musical. Les tambours, c’est chouette; il y en a un telle variété, pour tous les intérêts. J’entends par là qu’on peut jouer de tout, du tambour traditionnel au concert de casseroles dans la cuisine, et qui sait ce que certains compositeurs vont vous demander d’interpréter.

Je joue depuis 1984, ça fait donc 39 ans. Wow! Vous êtes conscient que vous avez aussi un rôle important à tenir au sein du groupe, vous contribuez à marquer la mesure, à garder le rythme. Lorsque le reste des musiciens baissent leurs instruments, les joueurs de tambours, eux, continuent. Il y a donc bel et bien ce sentiment de fierté et d’accomplissement qu’amène le fait de jouer du tambour dans la musique militaire.

J’aime encore revêtir l’uniforme le matin pour sortir et aller à la rencontre des gens. C’est stimulant de jouer sur la Colline, de savoir que vous représentez le Canada, de rencontrer des gens de partout dans le monde et d’accueillir fièrement les gens ici à Ottawa. Il n’existe pas de meilleur emploi. Comme je l’ai dit, c’est une telle fierté de porter cet uniforme sensationnel, de savoir que vous représentez quelque chose et de faire la meilleure impression possible pour le Canada.

Tous les musiciens au sein du groupe, ainsi que dans la garde, sont bien sûr des militaires pleinement formés. Ils ont tous fait l’instruction de base, ils travaillent tous à leur PP1 ou à leur QG Sdt. Ils sont complètement investis dans les forces armées. Il ne s’agit pas seulement de venir jouer de la musique puis de repartir. Non, vous êtes dans les forces armées.

J’encouragerais tous les musiciens à se joindre la Musique de la garde de cérémonie. Vous avez l’occasion d’y jouer avec d’excellents musiciens et de nouer des amitiés durables avec des gens de partout au Canada. Vous suivez de la formation à laquelle très peu d’autres musiciens ont accès.

J’ai pris part à une foule d’expériences que je n’aurais jamais pu vivre si je n’avais pas fait partie des forces armées. Et en tant que musicien, avoir la possibilité de faire de l’excellente musique avec formidables musiciens, c’est un travail fantastique. Je ne peux imaginer de meilleur emploi d’été pour un musicien, point.

Détails de la page

2023-12-11