Récit des FAC | La meilleure perspective d’avenir

Vidéo / Le 02 février 2024

Transcription

Je m’appelle Emma Bouvier. Je suis d’origine métisse et crie. Je suis capitaine et officière des blindés, et je participe à une formation en cours d’emploi avec le régiment Strathcona à Edmonton. Mes racines familiales sont complexes. J’ai toujours eu une certaine idée de ma culture et de mes origines, mais on ne m’a jamais vraiment aidé à en connaître les détails. Pendant mes études secondaires à Sooke, j’ai eu la chance de participer à un programme s’adressant aux Premières Nations. J’ai entendu parler du Collège militaire royal (CMR) par un ami, puis des recruteurs m’ont parlé du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA); après en avoir discuté avec eux, ce programme m’a semblé être le meilleur choix. On pourrait dire que c’est dans ces deux espaces que je me suis sentie représentée pour la première fois.

Le PILA m’a permis de découvrir ma culture au delà de ce que j’avais pu apprendre à l’école et dans ma famille. Il m’a permis d’acquérir une expérience pratique en participant à des cérémonies et à des enseignements traditionnels et d’en apprendre davantage sur ma culture grâce aux aînés et à mes pairs. J’ai pu rencontrer des personnes qui avaient vécu des choses semblables à moi dans ma jeunesse. Ce programme offre un revenu garanti, du temps pour se concentrer sur soi même et ses études, la possibilité de se faire de bons amis, de se mettre en forme et d’apprendre à se découvrir pendant une année. Je recommande le PILA aux personnes qui souhaitent entreprendre des études supérieures, mais qui ne savent peut-être pas par où commencer.

Pendant ma première année au CMR avec le PILA, je suis tombée enceinte de mon fils, et après avoir réfléchi à ce que je voulais faire, sachant que je souhaitais poursuivre des études universitaires et que j’en étais capable, j’ai décidé de poursuivre ma formation au CMR. Ce qui m’importe, c’est que mon fils sache qui il est, qu’il connaisse ses origines et sa culture et qu’il ait la possibilité d’y accéder de toutes les manières dont il le souhaite. La BFC Edmonton a un Groupe consultatif des Autochtones de la Défense qui organise des réunions mensuelles et qui cherche des moyens d’intégrer la culture autochtone au sein des FAC.

J’ai toujours en moi cette soif d’apprendre et d’explorer qui je suis et de découvrir ce que signifie exactement de m’afficher et de pratiquer ma culture. Je dirais que c’est ce que je fais au quotidien, par les choix que je fais. La maintenance des chars demande beaucoup de notre temps, en particulier les travaux de maintenance quotidiens, entre autres pour les chenilles et leur nettoyage, ce genre de choses. J’apprécie les expériences auxquelles j’ai accès et les personnes que je côtoie, à qui je parle et dont j’apprends. Au fil de mes expériences, je me suis fait des amis qui sont devenus ma famille. De nombreux employés avec qui je travaille actuellement ont des connaissances incroyables et sont disposés à les transmettre.

Détails de la page

2024-02-02