Récit des FAC | Logistique dans l’Arctique
Vidéo / Le 17 mai 2024
Transcription
	Au fil des ans, nous avons pris de l’expansion dans différents secteurs et nous sommes allés dans la région du Grand Nord, où il est très difficile de travailler.
Je suis le major Ryan Hayes. Je suis planificateur pour la Région canadienne du NORAD ici à Winnipeg, au Canada.
Le NORAD est un commandement binational, alors nous collaborons toujours avec les Américains. Mon patron est américain. Je fais partie de l’équipe de planification depuis environ six mois. La tâche la plus intéressante que j’ai eu à faire était la planification des activités à Thule, dans le cadre de l’Op NOBLE DEFENDER. Réunir tout le monde pour procéder à la planification en partant d’un exercice sur papier, le détailler par écrit, tenir des réunions, accomplir des tâches, puis remettre le projet pour qu’il passe au mode exécution et voir les chasseurs, les aéronefs, le personnel et tous les autres éléments se mettre en place… C’était très satisfaisant de voir le tout dans son ensemble à la fin du processus.
Au cours des dernières années, le degré de complexité de nos exercices et opérations s’est accru, et nous sommes allés à des endroits où nous n’avions pas encore mis le pied, en faisant preuve d’adaptation et en employant nos forces de manière plus souple dans le Nord. Nous sommes ainsi en mesure de montrer que le NORAD est capable de faire face aux menaces et de réagir pour défendre l’Amérique du Nord sur tous les fronts.
Au fil des ans, nous avons pris de l’expansion dans différents secteurs et mené des opérations dans le Grand Nord. D’abord durant l’été, pendant lequel il est toujours plus facile d’accomplir nos tâches, mais plus récemment, nous avons aussi œuvré dans le Grand Nord durant l’hiver, où il fait sombre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui augmente la difficulté et la complexité de notre travail. Nous sommes toujours en train d’élargir nos activités, de nous adapter et de nous surpasser.
Tous les jours avons des chasseurs en état d’alerte à l’échelle du Canada, dans l’ouest comme dans l’est. Le Nord fait toujours partie de nos priorités. Comme nous sommes un pays nordique, nous sommes très investis dans la défense du Nord. C’est aussi une priorité pour le NORAD, afin de montrer que nous sommes résilients et capables d’y mener nos activités.