Rencontre explosive avec le ltv Matt Hammond, officier plongeur‑démineur
Vidéo / Le 3 septembre 2024
Transcription
Il faut que ça fasse « boum »!
Je suis le lieutenant Hammond, Matt de mon prénom. Je suis officier de guerre des mines dans l'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique).
Notre unité a pour mandat de neutraliser les explosifs. On reçoit habituellement des images avec l’appel initial, alors on commence par les analyser pour savoir ce que c’est. Si on n'y arrive pas, on a des ressources une fois sur le terrain pour établir ce que c’est avec plus d’exactitude et pour déterminer s’il faut en disposer ou non. S’il y a bel et bien des explosifs, on trouve un endroit approprié pour les neutraliser le plus près possible de l’endroit où ils ont été trouvés.
Ensuite, on se débarrasse de tout ce qu'on a trouvé conformément aux procédures.
On se prépare à un déploiement en Estonie pour l'opération OPEN SPIRIT, une opération annuelle de l'OTAN. On y va avec une équipe complète de lutte antimines et avec nos opérateurs de véhicules sous-marins. On va rechercher et neutraliser des mines dans la mer Baltique. Il y en a des centaines de milliers à cause deux guerres mondiales.
Je ne viens pas d'une famille militaire. Je ne savais rien des forces au départ. J'ai eu l'opportunité d'étudier au collège militaire. Je me suis enrôlé comme officier de guerre navale, et l’une des possibilités de perfectionnement professionnel dans ce métier est de devenir officier plongeur-démineur. Je suis resté dans les forces armées pour les mêmes raisons qui m’ont poussé à m’enrôler, une carrière gratifiante et stimulante. On m’offre constamment de formidables opportunités et j'essaie d'en profiter au maximum.