La Francophonie dans les Forces armées canadiennes

Vidéo / Le 20 mars 2025

Transcription

Bonjour, je suis l’Adjum Frédéric-François Desmarais, je suis le sergent-major des opérations au QG de la Force opérationnelle interarmées du Nord.

Ce que j'aime d'être ici à Yellowknife avec le QG, c'est vraiment d'être aux premières lignes du vrai Nord canadien. Ça me rappelle mes souvenirs d'enfance, grandir dans les Cantons-de-l'Est au Québec, on regarde partout la neige, les activités de neige, que soit faire du ski, du ski-doo.

Ce qui m'a vraiment surpris ici, c'est la présence de francophones à Yellowknife et même dans les autres territoires du nord du Canada. On compte pour un peu plus de 3 % de la population du Nord. On est partout ici. Partout, on va dans les commerces, que ce soit avec l'Association franco-culturelle de Yellowknife, la Fédération franco-ténoise, les autres associations francophones du Yukon et du Nunavut. Il y a plein de possibilités de faire des activités culturelles ou sociales. Faire du yoga en français, c'est possible ici à Yellowknife.

Je me considère très chanceux de pouvoir être ici. C'est vraiment une expérience unique d'être dans le vrai Nord canadien, vraiment quelque chose de spécial, de magique.

Détails de la page

2025-03-20