Récit des FAC | Des Philippines à Hawaï

Vidéo / Le 11 avril 2025

Transcription

Je suis le soldat Zoren Santiago, administrateur des ressources humaines au sein du Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes à Kingston, et je participe actuellement à l’Ex RIMPAC.

Nous sommes à Hawaï en ce moment. Je fais partie du personnel du CNSC qui prend part à l’Ex RIMPAC, et nous appuyons les participants qui mènent des opérations sur le rivage ou à bord des navires. L’objectif du RIMPAC, c’est de montrer le savoir-faire du Canada aux différents pays, à la coalition internationale, s’il l’on veut.

Faire l’expérience des FAC n’a pas été aussi difficile que je le craignais. Il y a peut-être eu des hauts et des bas, mais des liens se sont tissés et ont duré après l’instruction de base. C’était en somme la camaraderie, nous nous sommes forgés une famille à cette occasion. Et maintenant que nos routes se sont séparées, nous restons en contact les uns avec les autres.

Je suis né et j’ai grandi à Prosperidad, Agusan del Sur, dans la partie sud des Philippines. Je suis venu vivre ici en 2011, et je n’avais que quatorze ans à l’époque. Dire au revoir à tous mes amis et quitter la parenté que nous avions là-bas, ça m’a fait un peu mal. Vraiment mal. Je ne suis jamais retourné dans mon pays après m’être installé au Canada. Je manquais de temps pour le faire. Quand j’ai atterri ici à Hawaï, c’est là que ça m’a vraiment frappé. Deux pays semblables de climat tropical, avec une population similaire. Beaucoup de Philippins travaillent ici aussi.

J’aimerais particulièrement dire aux jeunes qui écoutent et qui songent à s’enrôler dans les FAC que ce n’est pas si difficile. Aussi bien l’essayer!

Détails de la page

2025-05-15