Vérification de fréquence : dans l’univers des spécialistes en communications navales

Vidéo / Le 13 juin 2025

Transcription

Bonjour! Je suis le matelot de 1re classe Mason, spécialiste des communications navales à bord du NCSM Fredericton. Je me trouve sur la passerelle, et j’aimerais passer en revue quelques-unes de nos responsabilités en tant que spécialistes des communications navales.

Personne à la mer. Appeler l’équipage aux postes de sauvetage.

Appel collectif. Ici le Fredericton. Break, Bravo, Alpha, Tag...

Donc dans le cadre de l’exercice de personne à la mer qu’on a lancé, j’ai informé notre intention de procéder à des exercices de récupération d’une personne passée par-dessus bord. L’information a été relayée par appel collectif, donc à tous les navires qui naviguent avec nous.

Sécurité, sécurité, sécurité. Toutes les stations, toutes les stations, toutes les stations. Ici le navire de guerre canadien 337.

L’appel Sécurité a aussi été lancé pour aviser tout le monde de la situation afin de pouvoir intervenir en conséquence. Beaucoup de renseignements communiqués par signaux le sont essentiellement sous forme codée. Certains signaux sont si souvent utilisés qu’on s’habitue à les transmettre et ça devient en quelque sorte une seconde nature.

Il y réellement deux axes différents au métier de NAVCOM. C’est un bon choix pour vous si vous êtes amateur de TI. Et si vous aimez vous servir de votre voix, communiquer avec les gens, c’est formidable en haut ici, sur la passerelle. Si vous avez cette confiance et que vous parvenez à canaliser le stress de la bonne façon, ça rend le travail d’officier de quart beaucoup plus facile.

Détails de la page

2025-06-13