Récit des FAC | S’élever et se dépasser

Vidéo / Le 17 juillet 2025

Transcription

L’information qu’on avait confirmait qu’un écrasement s’était produit et qu’une personne avait besoin de secours, notre Hercules était sur place et les techniciens de recherche et sauvetage tentaient d’intervenir.

Je suis la capitaine Paula Findlater, pilote au sein du 439e Escadron à Bagotville. Le site était à quelque 180 milles marins au nord de Bagotville, ce qui est très éloigné, et il n’y a pas vraiment d’autres structures ou d’aéroports à proximité. Ce qui compliquait la mission c’était la stabilité de la charge à bord de l’appareil, la distance des sources de carburant et le nombre de gens et l’équipement qu’il fallait ramener; trois techniciens de recherche et sauvetage et une personne ayant besoin de soins.

En arrivant sur place, on les a localisés. Ils nous avaient aidés en déboisant le terrain pour nous permettre d’atterrir à environ 500 mètres de l’endroit où se trouvait le patient qu’ils avaient stabilisé. La distance nous a en fait servi, puisqu’on a pu élaborer des plans d’action avant d’arriver sur place; c’était un genre de formation en action. On s’entraîne beaucoup, et on fait souvent des missions et des pseudo-missions pour avoir une idée du type de situations qui pourraient se produire. On a utilisé une ressource précieuse quand on fait des missions dans le nord : des caches de carburant. Ce sont principalement les entreprises du Québec qui s’en servent durant la saison des feux de forêt; nous, on les utilise seulement lors de nos missions.

Je dirais que la beauté de la recherche et sauvetage, c’est vraiment d’avoir toutes ces options et de choisir celle qui semble la meilleure. La plupart du temps, c’est la bonne. Chaque membre de l’équipage a formulé une idée, une suggestion ou une solution pour assurer la réussite de la mission. Le stress, les données qui changent tout le temps, pousser les limites de l’appareil… La complexité de la mission a été atténuée parce qu’on a travaillé en équipe, et par le fait que tout le monde collaborait pour trouver la solution qui nous a permis de ramener les gens à la maison et de procurer au patient les soins nécessaires.

Détails de la page

2025-07-17