Récit des FAC | Éclaireurs-patrouilleurs, de stagiaire à mentor de confiance
Vidéo / Le 29 août 2025
Transcription
Il y a peut-être eu des moments où j’ai pensé que j’aimerais laisser tomber sur-le-champ, mais je me plaisais à me dire « je laisserai tomber demain », puis à me le répéter chaque jour.
Je suis l’adjudant Jeff Valentiate, actuellement en poste à Trenton, en Ontario. J’avais 22 ans quand j’ai pris la décision de m’enrôler dans les forces armées. J’étais entouré de gens qui en faisaient partie, et je me suis dit que c’était un milieu dans lequel je me voyais exceller. J’ai suivi le cours d’éclaireurs-patrouilleurs en 2014. C’est la chose la plus difficile que j’ai jamais faite dans ma carrière militaire. Chaque jour était épuisant. Nous étions 28 participants au début, et seuls six d’entre nous l’ont achevé et réussi. C’est le tout dernier exercice à la fin du cours, où chaque aspect du travail d’éclaireur-patrouilleur est évalué... c’est ce qui a été le plus dur.
Je suis devenu instructeur du cours d’éclaireurs-patrouilleurs, car j’ai été affecté au Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre à Trenton et on m’a confié des tâches d’instructeur et administrateur.
Cette expérience est une excellente façon de servir de mentor à la prochaine génération de soldats. Le début du cours d’éclaireurs-patrouilleurs est toujours très stimulant…Qui seront nos participants? Croyons-nous qu’ils pourront réussir? J’aime l’aventure, j’ai voyagé à travers le monde. Je suis très privilégié d’avoir mené une telle carrière à ce jour. Les forces armées vous offriront toute l’aventure, tout le dépaysement et toutes les autres choses que vous pourriez souhaiter. La possibilité de faire de telles expériences… vous ne serez pas déçus. C’est le genre de choses qui vous font sentir en vie.