Des techniciens des lignes relèvent le défi Jean Romard

Vidéo / Le 17 octobre 2025

Transcription

On est à Kingston aujourd'hui pour le Défi Jean Romard, où l’on teste toutes les compétences requises pour devenir technicien des lignes : grimper des poteaux téléphoniques, des tours ou transporter des poteaux téléphoniques. On le fait chaque année. C’est une compétition annuelle qui nous permet mettre à l’épreuve nos compétences de lignes.

On grimpe la tour. En gros, c’est pour une épreuve d’entraînement de grimper pour installer des antennes, des choses comme ça dans la tour, aussi bâtir la structure. Ce qu’on fait aujourd’hui comme compétition, c’est une compétition d’aptitudes pour être capable de vitesse; pour être capable de grimper la tour, mais aussi faire notre travail dans un délai raisonnable.

Fait que je viens juste de grimper la tour de 100 pieds, puis ça a bien été. Ça faisait longtemps que je l’avais fait. Mais c’est une bonne épreuve. C’est épuisant. Puis c’est ça.

Les équipes transportent des poteaux de 30 pieds sur 25 mètres.

En ce moment, on est en train de faire l’événement de “lashing”. Donc, ce qui fait en sorte qu’on vient prendre un câble de fibre optique pour venir l’attacher à une “thin strand" pour des poteaux de téléphone. On a eu un petit pépin en plein milieu de notre travail, ce qui a fait en sorte de nous ralentir un petit peu. Mais honnêtement, on s’est quand même bien rattrapés, puis je suis très content de notre performance aujourd’hui.

On est dans la position de relai. Donc, c’est une personne qui grimpe. On attend qu’il descende. La deuxième personne commence, pendant que la première personne monte le prochain poteau, etc., quatre fois.

Pour ensuite s’en aller à un barbecue pour finir la journée.

Détails de la page

2025-10-17