Plus que du tissu : les écussons honorifiques racontent une histoire
Vidéo / Le 31 octobre 2025
Transcription
Bonjour. Je suis le premier maître de 1re classe Mike Umbach, et j’ai la chance d’être le capitaine d’armes à bord du NCSM Max Bernays.
Aujourd’hui, je vous parlerai de notre uniforme et de notre tenue en mer. Bien sûr, on voit notre nom et notre grade, et notre appartenance à la Marine. On voit notre pavillon naval et l’insigne de notre navire.
L’insigne de service en mer indique le nombre de jours qu’on a passés en mer. Il y a quatre niveaux. Le premier, c’est 180 jours; il est de couleur bronze à canon. Le prochain est le bronze, pour 730 jours. Après, c’est l’argent, pour 1 095 jours. Ensuite, le niveau le plus élevé est l’or, pour 1 460 jours en mer. Il y a aussi notre écusson honorifique, qui représente nos activités lors d’opérations, de déploiements et d’exercices, ou encore, tout jalon important atteint au cours de la carrière d’un navire.
Je peux vous parler des écussons honorifiques suivants que j’ai eu la chance de célébrer et auxquels j’ai pris part. Celui-ci est l’écusson ordinaire du NCSM Max Bernays, qui illustre notre devise : « Sans peur sous le feu ».
Dans la réflexion du Max Bernays, c’est le NCSM Assiniboine, notre lien au passé. C’est le navire dont Max Bernays était le capitaine lorsqu’il est passé à l’action durant la Seconde Guerre mondiale et a sauvé son navire.
Celui-ci représente notre transfert côtier. Il représente les côtes est et ouest – les marins formant l’équipage du Max Bernays qui ont livré le navire à la Flotte du Pacifique.
Celui-ci est l’écusson d’équipage de mise en service. Le 3 mai 2024, on a eu la chance d’assister à la mise en service du navire par la princesse Anne, à Vancouver. C’était donc un événement très important pour le NCSM Max Bernays. On est fier d’en faire partie.
C’était notre tout premier exercice officiel, qu'on a mené l’an dernier. C’était l’exercice Rim of the Pacific au large d’Hawaï. C’était un très grand exercice auquel le Max Bernays participait.
Et ces autres écussons représentent diverses unités avec lesquelles on a effectué des échanges, Sept-Îles.
Celui-ci représente des Systèmes d’alerte du Nord et notre lien avec les communautés du Nord.
Pour moi, ces écussons représentent les importantes contributions apportées par l’équipage de notre navire aux opérations – comme le RIMPAC – la présentation d’une nouvelle capacité à la flotte. Les marins sont fiers de les arborer. On consacre beaucoup d’effort à la conception. Ils représentent le dévouement, le leadership, le temps et l’effort, le temps loin de la maison.
C’est vraiment une chose dont tous les marins peuvent être très fiers, selon moi.