Revue de l’équipement avec le Cplc Vigneault

Vidéo / Le 30 janvier 2025

Transcription

(MAV) Je m'appelle Cplc Marc-André Vigneault. Je suis technicien médical de vol ici à l'Escadron 439 de soutien au combat.

Je suis présentement ici pour vous montrer notre équipement qu'on va utiliser au niveau des missions. On a notre veste de survie au niveau de l'eau, notre harnais, c'est ça qui nous garde en vie, c'est ça qui nous permet de faire le treuillage.

Donc, le treuillage va pouvoir nous faire descendre dans des endroits où est-ce que les ambulances ne peuvent pas se rendre ou que l’hélicoptère ne peut pas atterrir. On peut descendre sur le treuil 200 pieds dans les airs. On a bien sûr notre ligne de vie qui nous permet d'être mobiles au niveau de l'hélicoptère, de pouvoir travailler sur notre patient à l'intérieur. Puis dans les cas extrêmes, ce qu'on a sur le harnais, on va avoir notre déclencheur rapide qui va nous faire décrocher de notre ligne de vie. Puis si jamais, à ce moment-là, notre plan A, notre plan B ne fonctionnent pas, on a toujours accès à notre couteau qui va pouvoir nous permettre de couper notre ligne de vie.

On a notre pochette d'administration qu'on va avoir au niveau de la poitrine. On va porter nos communications dans ces pochettes-là. On va toujours avoir notre kit de survie qui est avec nous. Notre formation nous donne les outils pour pouvoir survivre entre quelques heures et quelques jours, seul dans les bois. Donc, on traîne toujours avec nous un kit de premiers soins personnel. On va traîner un kit de nourriture également puis des kits de rechange, tout dépendant si la température est clémente ou non. On a bien sûr le casque de vol.

Dans le cadre de notre travail, on est souvent dans des environnements qui vont être austères. On va être seul comme intervenant. Il faut être prêt à presque toute éventualité. Donc, à la différence d’un paramédic civil, on va aller chercher une trentaine de médicaments, on peut aller de l'antihistaminique jusqu'aux narcotiques. Dans notre kit médical primaire, on va avoir tout ce qui est au niveau du contrôle des voies respiratoires, de tout ce qui est immobilisation, les signes vitaux et tout ça. Si jamais on a besoin d'équipement plus spécialisé, on va tomber dans l'équipement médical qui va être plus secondaire. On parle d'oxygène, on parle de kits d'une grossesse d'urgence jusqu'aux enfants ou gériatriques. Le panier d'urgence puis de l'autre côté, vous avez également la civière d'urgence.

C'est sûr et certain qu’on ne peut pas montrer tout l'équipement qu'on peut utiliser parce que notre champ d'expertise est très, très large, mais ça vous donne une très bonne idée de ce qu'on peut utiliser sur des missions.

Détails de la page

Date de modification :