Revue de l’équipement avec le Cplc Rousseau
Vidéo / Le 26 février 2025
Transcription
Je suis le cplc Rousseau, technicien en systèmes avioniques à Bagotville. Aujourd’hui, je vais vous montrer l’équipement que j’utilise au quotidien.
C’est une grosse chaîne. Elle est lourde.
Aujourd’hui, je vais vous montrer l’équipement que j’utilise pour diagnostiquer un problème de système de carburant d’un F-18. Tout d’abord, j’ai un porte-outils, tout simple, qui me permet d’ouvrir les panneaux. J’ai une lampe de poche pour inspecter les coins sombres et repérer les fuites ou les problèmes. J’ai un casque d’écoute pour communiquer avec la tour et les services d’urgence. Et mon manuel, avec tous les paramètres nécessaires pour procéder à la vérification.
Le premier appareil est cette grosse boîte. À l’aide de cette jauge et de ces chiffres, je peux voir la pression du carburant. On a cette boîte qui simule l’avion en vol et nous permet de vérifier que chaque valve et le système de carburant fonctionnent comme il faut. Ce bloc dans ma trousse va maintenir le chasseur en place si le système de frein lâche. Cette chaîne est la dernière protection pour le F-18. On ne veut pas d’un jet en cavale sur la base. C’était l’équipement que j’avais à vous présenter aujourd’hui.