Récit des FAC | Recherche et sauvetage à bord du C-295 Kingfisher
Vidéo / Le 23 janvier 2026
Transcription
(RV) Je suis le Capt Rock Veilleux, du 442e Escadron de recherche et sauvetage. Tout ce que je connais en recherche et sauvetage, c’est le C-295. Qu’est-ce que je peux voir, qu’est-ce que cet appareil apporte est assez incroyable. Avec cet avion-là, on est capable de diminuer le temps de la recherche.
Notre meilleur exemple, c’est quand la Côte-garde américaine nous a demandé de les aider pour la recherche d’un bateau. Donc, on a décollé d’ici. Dès qu’on a passé au-dessus des montagnes, l’officier tactique a été capable, avec le radar, tout de suite de voir où est-ce qu’était le bateau. On était à deux heures de route. Le bateau est ici; avec sa vélocité, les vents, et tout, le bateau va être là. Donc, on est allés directement au point, on a rencontré le bateau, puis on a descendu jusqu’à 400 pieds au-dessus des vagues. Avec la caméra qu’on a en avant, on a été capable de préparer le bateau pour l’hélicoptère.
(Officier tactique) Tantrum, ici le 515. Ouais, on va se poser à l’endroit où se trouve le Zodiac, à l’arrière à gauche. Si vous pouviez dégager l’espace le plus possible, déplacer tout ce qui se trouve dans le chemin et faire pivoter la flèche de grue à tribord. Assurez-vous aussi que le Zodiac est bien fixé. Ce n’est pas un gros problème s’il reste dans le chemin.
(Ship Captain) Roger. Entendu. On va tout dégager et déplacer la flèche à tribord.
(RV) Et lorsque le bateau a été prêt, les communications ont été établies, on a juste remonté au-dessus des nuages, on a volé vers l’Oregon pour rencontrer un hélicoptère de recherche et sauvetage américain. On l’a aidé jusqu’au dernier moment qu’ils ont pris les passagers ou la personne qui a besoin d’être évacuée.
(Garde côtière) Bon travail avec vous, les gars. On va prendre bien soin de votre ami. On va l’amener recevoir les meilleurs soins possibles. Je vous souhaite que le reste du voyage se passe bien.
(RV) Une mission comme ça avant était plus difficile. Le Hercules ou le Buffalo avaient aucun radar. Donc, ils auraient été obligés de trouver le bateau au-dessus de l’océan. À cause de la couche nuageuse, ils n’auraient pas pu vraiment le voir. Puis, on a sauvé du temps.
Ça donne un sentiment de fierté. Si j’avais quelqu’un de ma famille qui a un problème ou quoi que ce soit, un ami, bien, ils peuvent prendre le téléphone. Puis c’est sûr qu’on est à la dernière ligne. On va réussir. Donc, on va sauver la vie.