Histoire de la Défense | Santé mentale à la caserne de pompiers
Video / 29 janvier 2020
Transcription
Je m’appelle Brandt Becker. À la caserne de pompiers, j’exerce la fonction de technicien en sécurité-incendie. Je travaille ici depuis près de 10 ans. Je suis basé à la BFC Suffield, et je suis le chef de l’équipe chargée du programme RVPM ici, à Suffield.
Mon frère, vous savez, m’a beaucoup parlé du métier de pompier quand j’étais petit. En grandissant, j’avais toujours cette idée qui me trottait dans la tête. J’ai toujours admiré le travail des pompiers et je me disais que ce serait un très bon emploi. Alors, il lui a fallu à peu près deux minutes et demie pour me convaincre que ce serait l’emploi idéal pour moi. Et donc, oui, j’ai pris… j’ai fait ma formation.
Donc, le programme RVPM regroupe en quelque sorte les formes de soutien liées à la santé mentale.
Quand nous sommes appelés à intervenir lors d’un incident, en chemin, nous essayons de recueillir le plus de renseignements possibles. Alors, vous savez, tout le monde a une radio, tout le monde sait à peu près à quoi s’attendre avant d’arriver sur les lieux. Donc, ça permet de se faire une image avant d’arriver sur place, de se dire que ce ne sera pas un appel de routine, vous savez, et de se mettre dans le bon état d’esprit. De se préparer à intervenir en se disant qu’on doit être alertes et bien faire notre travail.
Je pense que nous, au Service des incendies, avons reconnu que nous avions quelques lacunes dans le passé et que nous devons nous améliorer à cet égard.
Je pense vraiment que le moral des troupes après un incident s’est amélioré, ça c’est certain. La grande majorité, sinon la totalité des employés de notre service sont très bons pour les examens spéciaux d’incidents, et peu de gens ont encore ces préjugés. Nous vivons tous les mêmes expériences et, vous savez, peut-être qu’il faut juste s’assoir avec un copain et… vous savez, aller dehors, loin des autres, et juste s’assoir et parler.
Le Programme d’aide aux membres est probablement notre ressource la plus importante. Les conversations entre pairs aussi. Vous pourriez être en mesure de comprendre certaines choses et donner un sens à, vous savez, certaines mauvaises expériences avec lesquelles nous devons composer.
Pour nous, c’est la réalité. Nous serons appelés à intervenir lors d’incidents traumatisants, et c’est tout à fait normal de ressentir ce que vous ressentez, que ce soit bon ou mauvais.
Donc, j’encourage tout le monde à juste, vous savez, faire tomber les préjugés, à aller chercher de l’aide au besoin et à prendre soin de sa santé mentale.
Text On Screen
Diverses ressources en santé mentale sont offertes aux employés militaires et civil, notamment les programmes et services suivants :
Programme d’aide aux employés
Composez le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (pour les malentendants)
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes
Composez le 1-800-268-7708 ou consultez le https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-mentale-militaires.html
Programme En route vers la préparation mentale (RVPM)
Communiquez avec le Centre de ressources pour les familles des militaires