Récit des FAC | « J’ai choisi le piano et je ne l’ai jamais regretté. »

Vidéo / Le 21 septembre 2018

Transcription

Bonjour, je suis la sergent Nathalia Lerner et je suis musicienne dans les Forces armées canadiennes. Je fais partie de la Musique centrale où je suis pianiste et joueuse de cymbales. Mon principal instrument est donc le piano et mon deuxième, les cymbales.

Je suis une Canadienne de première génération. L’histoire de ma famille commence en Lettonie où les traditions musicales sont très importantes. Enfant, j’étais entourée de toutes ces expériences musicales. Quand j’ai eu six ans, mes parents m’ont inscrite dans une école de musique et j’ai choisi le piano comme instrument principal. Je peux donc dire que je suis une pianiste de formation classique. Quand il a été temps pour moi de choisir un instrument de musique, je voulais faire comme ma sœur aînée qui jouait du violon. Je l’écoutais s’exercer au violon et, naturellement, je voulais en jouer aussi. Mes parents m’ont cependant donné un ultimatum. Ils m’ont dit : « Un violon dans cette famille suffit amplement. » J’ai donc choisi le piano et je ne l’ai jamais regretté.

La vie n’était pas facile en Lettonie, et ce, pour différentes raisons : la politique, l’économie, etc. Ma famille a quitté la Lettonie pendant ces temps de grande incertitude. De nombreuses personnes cherchaient refuge dans différents pays. Dans le cas de ma famille et de moi-même, nous avons eu la chance d’être acceptés à bras ouverts au Canada.

La Musique centrale prend part à une variété d’évènements musicaux; nous jouons par exemple pour le premier ministre et la gouverneure générale. Nous apportons aussi notre soutien aux troupes ailleurs qu’au Canada. Cet été, nous nous préparons pour un projet passionnant : la Musique centrale participera à un déploiement en Lettonie. J’aurai la chance d’être avec mes coéquipiers là-bas et de partager notre culture avec les Lettons. Je suis pas mal certaine que ce sera une expérience que nous chérirons pour le reste de notre vie. C’est la première fois que je retourne en Lettonie depuis que je suis partie, et je suis sûre que je serai submergée par toute une gamme d’émotions.

Pour moi, le piano est mon instrument de prédilection. C’est ma voix, ma façon de m’exprimer. En tant que musiciens, nous progressons sans cesse, nous évoluons toujours. Nous étudions toute notre vie et n’arrêtons jamais de découvrir quelque chose de nouveau. Pour moi, la musique représente donc une source éternelle de connaissance.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :